
Maroc : des médecins refusent de délivrer le certificat de virginité
Le test de virginité pratiqué sur certaines jeunes femmes avant le mariage continue de faire polémique au Maroc avec une levée de boucliers de la part de certains médecins.
Trois organisations viennent de lancer un appel aux gouvernements de plusieurs pays, dont le Maroc, pour mettre fin aux tests de virginité.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et ONU Femmes affirment qu’il est impossible via un test de prouver qu’une femme a eu ou non un rapport sexuel en examinant simplement son hymen.
Pour ces organisations, ces tests sont non seulement traumatisants et humiliants mais ils n’ont aucun fondement scientifique ou clinique. Ils constituent, selon elles, une violation des droits de la femme et peuvent avoir des conséquences sur le bien-être psychologique et physique de la femme.
En plus de provoquer des saignements, ces tests peuvent également être source de transmissions de maladies sexuellement transmissibles et d’infections de parties génitales et dans certains cas peuvent entraîner des suicides si la jeune femme a le malheur d’échouer au test.
« Les professionnels de la santé peuvent être d’excellents agents de changement », déclare la princesse Nothema Simelela, chargée de la santé de la famille et des femmes cité par le communiqué, suggérant aux médecins de ne plus fournir ces tests de virginité et aux gouvernements d’affirmer que ces tests n’ont aucune base scientifique ou clinique.
Aller plus loin
Le test de virginité pratiqué sur certaines jeunes femmes avant le mariage continue de faire polémique au Maroc avec une levée de boucliers de la part de certains médecins.
Certaines pratiques traditionnelles continuent de résister au temps dans des pays arabes et musulmans comme le Maroc, au point que le mariage peut voler en éclats après la nuit...
Ces articles devraient vous intéresser :