Le terroriste tchadien arrêté au Maroc comptait utiliser des « explosifs puissants »

18 mai 2016 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Moins d’une semaine après l’arrestation du présumé terroriste d’origine tchadienne, le ministère de l’Intérieur vient de livrer quelques détails sur les matières saisies dans son appartement à Tanger.

Les matières découvertes servent à la fabrication d’« explosifs puissants », indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué publié ce matin. « L’expertise scientifique a confirmé qu’il s’agit de produits de base qui entrent dans la fabrication d’explosifs puissants » alors que la « poudre d’aluminium saisie chez le mis en cause est utilisée pour accélérer l’explosion et accroître son impact ».

La cocotte minute et les tubes plastiques saisis lors de l’intervention du BCIJ devaient « être remplis de matières explosives », précise le ministère qui a par ailleurs authentifié le passeport de ce chef d’une cellule de Daesh qui avait pour plan d’attaquer des « sites touristiques, des hôtels classés, des casernes militaires, des services de sécurité et le siège d’une chancellerie occidentale ».

La date choisie par le présumé terroriste n’est pas anodine puisque le Maroc allait commémorer le 13è anniversaire des attentats de Casablanca qui avaient fait 45 morts et plusieurs dizaines de blessés en 2003.

L’homme était arrivé le 4 mai dernier au Maroc via l’aéroport de Casablanca. Il s’est rendu ensuite à Tanger où il a, apparemment, loué un appartement avant d’être arrêté le vendredi 13 dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tchad - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Voici l’arsenal découvert chez le terroriste arrêté à Tanger (vidéo)

L’opération menée vendredi matin par les services de sécurité marocains à Tanger est sans doute l’une des plus importantes de ces dernières années. Le présumé terroriste...

Des attentats terroristes sans précédent évités de justesse au maroc

Le FBI marocain vient d’annoncer l’arrestation d’un dangereux terroriste tchadien ce vendredi 13 à Tanger. Il était lié à l’organisation terroriste Daech.

Le terroriste tchadien arrêté à Tanger auditionné par le juge

Le présumé terroriste interpellé il y a une quinzaine de jours à Tanger a été auditionné mercredi à Salé par le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme.

Le Tchadien arrêté au Maroc prévoyait de faire un carnage (vidéo)

Le carnage a sans doute été évité de justesse. Un ressortissant tchadien arrivé au Maroc le 4 mai dernier par l’aéroport de Casablanca a été arrêté hier matin par le Bureau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...