Terrorisme : les services de sécurité de Casablanca en état d’alerte

27 mai 2013 - 15h25 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d’autres villes du Nord du Maroc, d’après le quotidien Al Massae.

Les 5 individus avaient en leur possession des matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de bombes artisanales. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte des composants.

Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de 6 autres personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste. Des photos montrant les suspects "habillés à l’afghane" ont été distribuées aux services de sécurité dans tous les arrondissements de Casablanca ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.

Les services de police ont reçu des instructions leur ordonnant de renforcer la surveillance de certains lieux de culte, notamment les synagogues et les églises et de multiplier les patrouilles à proximité des hôtels connaissant un important flux de touristes étrangers.

La police devra également accroître la surveillance des instituts rattachés aux représentations diplomatiques et consulats étrangers et inspecter minutieusement les véhicules garés devant les établissements publics, diplomatiques et touristiques.

On prévoit également une multiplication du nombre de barrages à l’entrée et la sortie de la ville, avec des moyens logistiques accrus, dont des détecteurs de bombes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.