
Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...
La police judiciaire interroge actuellement cinq personnes soupçonnées d’appartenir à l’organisation terroriste Al Qaïda, arrêtées à Casablanca et dans d’autres villes du Nord du Maroc, d’après le quotidien Al Massae.
Les 5 individus avaient en leur possession des matériaux susceptibles d’être utilisés dans la fabrication de bombes artisanales. Des analyses sont en cours pour déterminer la nature exacte des composants.
Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de 6 autres personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe terroriste. Des photos montrant les suspects "habillés à l’afghane" ont été distribuées aux services de sécurité dans tous les arrondissements de Casablanca ainsi que dans plusieurs autres villes du pays.
Les services de police ont reçu des instructions leur ordonnant de renforcer la surveillance de certains lieux de culte, notamment les synagogues et les églises et de multiplier les patrouilles à proximité des hôtels connaissant un important flux de touristes étrangers.
La police devra également accroître la surveillance des instituts rattachés aux représentations diplomatiques et consulats étrangers et inspecter minutieusement les véhicules garés devant les établissements publics, diplomatiques et touristiques.
On prévoit également une multiplication du nombre de barrages à l’entrée et la sortie de la ville, avec des moyens logistiques accrus, dont des détecteurs de bombes.
Ces articles devraient vous intéresser :