Tensions Maroc-Algérie : le spectre d’un conflit armé se précise

13 novembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À en croire certains analystes, l’hypothèse d’un conflit armé imminent entre le Maroc et l’Algérie semble se préciser, au regard la récente tentative du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, de mener une attaque contre le Maroc.

La tentative des miliciens du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, d’attaquer samedi un groupe de civils à Mahbès, au Maroc, près de la frontière avec l’Algérie, est la preuve supplémentaire de la volonté du régime militaire algérien de « brûler la terre dans la région maghrébine », analyse le journal français La Voix du Nord, rappelant que le pays d’Abdelmadjid Tebboune a déployé en octobre ses troupes ainsi que des armes lourdes à Tindouf, près de la frontière marocaine.

Dans une récente déclaration, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, affirmait que « les indicateurs témoignent de la volonté de l’Algérie d’allumer la guerre dans la région », soulignant que la guerre serait la seule réponse de l’Algérie aux « succès de Rabat sur la scène internationale concernant la question du Sahara », notamment la reconnaissance du royaume sur ce territoire par l’Espagne et la France.

À lire : Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

Selon le journal français, le Centre de recherche italien IARI s’était penché sur cette question en septembre dernier, soutenant que « les tensions transfrontalières entre le Maroc et l’Algérie restent élevées, et que tout incident pourrait entraîner une véritable crise en Afrique du Nord, constituant un scénario catastrophique susceptible de déstabiliser le fragile équilibre dans la région ».

Le risque d’une confrontation imminente entre les deux voisins semble réel, assurent les analystes, évoquant la course à l’armement des deux pays. Le budget militaire du Maroc pour 2025 a augmenté de 7 %, contre 10 % pour l’Algérie. De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé fin octobre son « inquiétude profonde » face au risque d’escalade des tensions dans la région au cours des derniers mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a tiré la sonnette d’alarme lundi concernant les tensions croissantes avec l’Algérie au sujet du Sahara. Lors d’une conférence...

Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

De nombreux observateurs des relations maroco-algériennes ont réagi suite aux déclarations de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères devant la Commission des...

Le Maroc va blinder ses frontières avec l’Algérie

5,8 milliards de dirhams. C’est le budget que le Maroc a prévu dans le projet de loi de finances 2025 pour renforcer la surveillance de ses frontières avec l’Algérie. Ces fonds...

L’Algérie veut un partage du Sahara Marocain

Omar Hilale, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a affirmé que la proposition de Staffan de Mistura de procéder à un partage du Sahara pour mettre fin au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.