Tensions Maroc-Algérie : le spectre d’un conflit armé se précise

13 novembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À en croire certains analystes, l’hypothèse d’un conflit armé imminent entre le Maroc et l’Algérie semble se préciser, au regard la récente tentative du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, de mener une attaque contre le Maroc.

La tentative des miliciens du Front Polisario, soutenu par l’Algérie, d’attaquer samedi un groupe de civils à Mahbès, au Maroc, près de la frontière avec l’Algérie, est la preuve supplémentaire de la volonté du régime militaire algérien de « brûler la terre dans la région maghrébine », analyse le journal français La Voix du Nord, rappelant que le pays d’Abdelmadjid Tebboune a déployé en octobre ses troupes ainsi que des armes lourdes à Tindouf, près de la frontière marocaine.

Dans une récente déclaration, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, affirmait que « les indicateurs témoignent de la volonté de l’Algérie d’allumer la guerre dans la région », soulignant que la guerre serait la seule réponse de l’Algérie aux « succès de Rabat sur la scène internationale concernant la question du Sahara », notamment la reconnaissance du royaume sur ce territoire par l’Espagne et la France.

À lire : Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

Selon le journal français, le Centre de recherche italien IARI s’était penché sur cette question en septembre dernier, soutenant que « les tensions transfrontalières entre le Maroc et l’Algérie restent élevées, et que tout incident pourrait entraîner une véritable crise en Afrique du Nord, constituant un scénario catastrophique susceptible de déstabiliser le fragile équilibre dans la région ».

Le risque d’une confrontation imminente entre les deux voisins semble réel, assurent les analystes, évoquant la course à l’armement des deux pays. Le budget militaire du Maroc pour 2025 a augmenté de 7 %, contre 10 % pour l’Algérie. De son côté, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé fin octobre son « inquiétude profonde » face au risque d’escalade des tensions dans la région au cours des derniers mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Algérie : le Maroc ne se laissera pas entraîner dans une « guerre ouverte »

L’ancien ministre de la Justice, Mohamed Aujar, a tiré la sonnette d’alarme lundi concernant les tensions croissantes avec l’Algérie au sujet du Sahara. Lors d’une conférence...

Maroc et Algérie : des opportunités économiques gâchées par les différends politiques

Malgré les tensions qui se sont exacerbées ces dernières années, il y a une nécessité d’un rapprochement entre le Maroc et l’Algérie pour développer des partenariats économiques.

Le Maroc renforce ses frontières avec l’Algérie

Face aux menaces à peine voilées de l’Algérie d’ouvrir un conflit armé, le Maroc se prépare à blinder ses frontières avec son voisin et rival.

Guerre entre le Maroc et le Polisario ? Omar Hilale répond à l’Algérie

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a démenti les rumeurs colportées par l’Algérie au sujet d’un conflit armé entre le Maroc et le Front Polisario à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...