Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.
Trois groupes, parmi lesquels l’espagnol Telefonica et l’égyptien Orascom Telecom, restent en lice pour l’attribution de réseaux de téléphonie fixe au Maroc, annonce un porte-parole de l’ANRT, l’autorité marocaine des télécoms.
"Sur 33 firmes qui ont exprimé de l’intérêt pour nos licences de téléphonie fixe de nouvelle génération, trois groupes ont formulé quatre offres", a-t-il dit.
Il s’agit de Meditelecom, filiale marocaine de Telefonica, d’Orascom Telecom Maroc et de la firme marocaine Maroc Connect.
Seuls deux seront sélectionnés, a précisé le porte-parole sans plus de détails sur les licences.
Ces nouvelles licences mettront fin au monopole de Maroc Telecom sur la téléphonie fixe dans le royaume. Celui-ci est détenu à 51% par Vivendi Universal.
Les analystes prédisent une croissance rapide pour les services de téléphonie fixe au Maroc du fait d’un taux de pénétration de moins de 5%. Le pays de 30 millions d’habitants compte en outre à peine 200.000 abonnés internet.
Reuters - Africatime.com
Ces articles devraient vous intéresser :