Telefonica décroche la 2e licence fixe au Maroc

18 août 2005 - 15h03 - Economie - Ecrit par :

Meditelecom, filiale de l’espagnol Telefonica, souffle la victoire à Maroc Telecom pour qui la pilule est dure à avaler Meditelecom opérera une boucle locale, une licence de téléphonie longue distance et une licence internationale, a ajouté l’autorité de régulation marocaine dans un communiqué.

La nouvelle licence de Meditelecom mettra fin au monopole de Maroc Telecom sur les lignes fixes. Ce dernier est détenu à 51% par Vivendi Universal.

Dans ce pays où la téléphonie ne présente qu’un taux de pénétration de 4,3% (1,3 million d’abonnés), beaucoup reste à faire. L’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le marché est de bon aloi pour les Marocains qui vont connaître une guerre des prix entre Meditelecom et Maroc Telecom.

L’égyptien Orascom Telecom et le marocain Maroc Connect étaient également candidats. Medicom a proposé 75 millions de dirhams (6,8 millions d’euros) pour le droit d’exploiter la licence, tandis que l’offre de Maroc Connect, venue deuxième, se montait à 50 millions de dirhams, a ajouté l’ANRT.

Dans le cadre de la libéralisation du marché marocain des télécommunications, l’autorité examine toujours des offres pour des boucles locales. Un porte-parole de l’ANRT a indiqué le mois dernier que deux licences seraient encore accordées dans le cadre de l’appel d’offres.

L’autorité prévoyait à l’origine d’accorder des licences pour un nombre de boucles locales pouvant aller jusqu’à six, ainsi que deux pour la longue distance et deux internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Telefonica - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.