A cause d’une "taxe pollution", les Hollandais vendent leurs vieilles voitures au Maroc

4 septembre 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’une nouvelle taxe « pollution » sur les véhicules diesel et GPL aux Pays-Bas, pousse certains Néerlandais à vendre leurs très vielles voitures d’occasion dans d’autres pays, notamment le Maroc.

Depuis le début de l’année, en effet, le gouvernement néerlandais a officialisé cette nouvelle taxe pour les vieilles voitures, poussant certains propriétaires à les vendre en Belgique, Allemagne, Libye, Nigéria mais aussi au Maroc. D’après ses détracteurs, le manque à gagner pour l’Etat est estimé à 85 millions d’euros.

Jusqu’à juin dernier, plus de 13.000 véhicules ont ainsi quitté les pays-Bas à destination d’autres pays européens ou africains. Depuis le début de l’année l’export de voitures anciennes au GPL a augmenté de 145% dans le pays, tandis que celles roulant au diesel affichent une hausse de 225%.

Au Maroc, officiellement, il est interdit de dédouaner des véhicules étrangers dont l’âge est supérieur à 5 ans. Une dérogation avait été accordée aux MRE rentrant définitivement au pays, leur donnant la possibilité de bénéficier d’une baisse de 75% sur les prix de dédouanement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Automobile - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.