Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

19 décembre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : S.A

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

A peine le journaliste Ian Hamel, correspondant de l’hebdomadaire Le Point en Suisse, a partagé l’information sur Twitter que cela a provoqué la colère des internautes et des autorités, rapporte Franceinfo. L’auteur de "La vérité sur Tariq Ramadan : Sa famille, ses réseaux, sa stratégie" estime que ce qui le frappe, c’est que c’est la seule mosquée de France à accueillir Tariq Ramadan. "Alors que les représentants du culte en France ont désavoué celui-ci. Et c’est que l’une des accusatrices de Ramadan, Christelle, habite près de Montpellier. C’est quelque part de la provocation", a-t-il commenté.

De son côté, Philippe Saurel, maire de Montpellier a confié avoir "alerté le préfet sur le désordre public que pourrait engendrer la présence de ce personnage" dans sa ville. "Le nom de Ramadan crée des remous certes. On n’a rien à gagner dans cette invitation. Mais comme il sort d’une année difficile avec emprisonnement notamment, nous voulons savoir ce que ces épreuves ont changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi. Ça doit reformater l’esprit", a tenté de justifier l’imam Mohamed Khattabi qui a adressé l’invitation à l’islamologue.

"Le sens des épreuves personnelles et collectives", c’est le thème de la conférence que Tariq Ramadan animera, lequel s’est inspiré de sa vie personnelle, notamment les accusations de viol. L’islamologue a été en effet mis en examen pour viol et viol sur personne vulnérable après que plusieurs femmes avaient porté plainte contre lui en 2017. Après un placement en détention provisoire, il est désormais en liberté conditionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montpellier - Tariq Ramadan - Islam

Aller plus loin

France : la présence de Tariq Ramadan à une conférence sur les femmes ne passe pas

Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons...

France : Tariq Ramadan remis en liberté

Incarcéré depuis le mois de février dernier, Tariq Ramadan a été libéré ce jeudi, mais reste sous contrôle judiciaire.

France : la justice maintient les inculpations de Tariq Ramadan pour viols

Tariq Ramadan reste poursuivi par la justice française pour les deux affaires de viols. C’est ce qu’a décidé hier la cour d’appel de Paris en rejetant la demande de levée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...