Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée
Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.
Tariq Ramadan
Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région parisienne.
Même la municipalité de Saint-Denis, en France, là où a eu lieu ladite conférence, a condamné cette présence de l’islamologue suisse, la qualifiant de « provocation inacceptable ». Tariq Ramadan, inculpé depuis début février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, assistant à une conférence sur les violences faites aux femmes… Certes il faut oser ! Qu’il soit coupable ou innocent le mauvais goût de la décision est indiscutable.
Il parait même qu’on lui a demandé de s’en aller mais qu’il a refusé. Et que d’autres personnes, en désaccord avec sa présence, s’en sont allées elles, alors que lui est resté. Le conseiller municipal chargé de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, Madjid Messaoudene, dit en ce sens : « Il lui a été dit à plusieurs reprises que sa présence n’était pas souhaitée ». Mais il y était et il y est resté !
Cette réunion publique organisée lundi soir à la mairie de Saint-Denis sur le thème « Lutter contre les violences envers les femmes au quotidien » a vu la présence d’à peu près 70 personnes. Et Tariq Ramadan est lui-même installé à Saint-Denis depuis qu’il a été remis en liberté conditionnelle en novembre dernier.
La municipalité de Saint-Denis a, dans un communiqué, été claire : « Sa venue dans la salle comme spectateur du débat est une provocation inacceptable ». En outre, elle choisit un autre angle pour voir cette présence, un angle moins… clément : « Ses provocations ignobles doivent s’arrêter », Tariq Ramadan devrait, selon cette dernière, « respecter un minimum de décence en laissant en paix celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes ».
Aller plus loin
Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.
Ces articles devraient vous intéresser :