France : la présence de Tariq Ramadan à une conférence sur les femmes ne passe pas

20 mars 2019 - 13h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Accusés de plusieurs viols, l’Islamologue Tariq Ramadan a été vivement critiqué pour avoir assisté à une conférence sur les violences faites aux femmes qui a eu lieu en région parisienne.

Même la municipalité de Saint-Denis, en France, là où a eu lieu ladite conférence, a condamné cette présence de l’islamologue suisse, la qualifiant de « provocation inacceptable ». Tariq Ramadan, inculpé depuis début février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable, assistant à une conférence sur les violences faites aux femmes… Certes il faut oser ! Qu’il soit coupable ou innocent le mauvais goût de la décision est indiscutable.

Il parait même qu’on lui a demandé de s’en aller mais qu’il a refusé. Et que d’autres personnes, en désaccord avec sa présence, s’en sont allées elles, alors que lui est resté. Le conseiller municipal chargé de l’égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, Madjid Messaoudene, dit en ce sens : « Il lui a été dit à plusieurs reprises que sa présence n’était pas souhaitée ». Mais il y était et il y est resté !

Cette réunion publique organisée lundi soir à la mairie de Saint-Denis sur le thème « Lutter contre les violences envers les femmes au quotidien » a vu la présence d’à peu près 70 personnes. Et Tariq Ramadan est lui-même installé à Saint-Denis depuis qu’il a été remis en liberté conditionnelle en novembre dernier.

La municipalité de Saint-Denis a, dans un communiqué, été claire : « Sa venue dans la salle comme spectateur du débat est une provocation inacceptable ». En outre, elle choisit un autre angle pour voir cette présence, un angle moins… clément : « Ses provocations ignobles doivent s’arrêter », Tariq Ramadan devrait, selon cette dernière, « respecter un minimum de décence en laissant en paix celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tariq Ramadan

Aller plus loin

Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

Ces articles devraient vous intéresser :