Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé
La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...
Tariq Ramadan n’animera plus sa conférence du 28 décembre prochain sur les "épreuves personnelles et collectives" à la mosquée de Montpellier. Ainsi en a décidé l’association Aïcha, en charge de la gestion de la mosquée, sous la pression des élus locaux.
Le très controversé Tariq Ramadan n’est plus le bienvenue à la mosquée Aïcha à la fin du mois de décembre. Cette décision a été prise, suite au tollé provoqué par cette annonce. La Mosquée Aïcha a finalement annulé l’arrivée de l’islamologue.
"Un certain nombre d’éléments nouveaux, porté à notre connaissance, nous amène à reconsidérer notre position concernant la tenue de notre conférence", peut-on lire sur la page Facebook de l’association Aïcha. L’association prend l’engagement donc de se ranger du côté des autorités publiques (...) afin de garantir le cadre paisible et serein dans lequel ils vivent dans la commune, indique un communiqué de l’association.
Selon Driss El Youssfi, président de cette association, sa structure "ne veut en rien créer un quelconque trouble" à l’ordre public, et elle promet mettre tout en œuvre pour que la sécurité et la sérénité, valeurs qui lui sont chères, soient de retour.
"On n’a rien à gagner dans cette invitation. Mais comme il sort d’une année difficile avec emprisonnement notamment, nous voulons savoir ce que ces épreuves ont changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi. Ça doit reformater l’esprit.", a tenté de se justifier l’association.
Aller plus loin
La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...
Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.
Ces articles devraient vous intéresser :