La justice suisse déboute Tariq Ramadan

6 février 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Tribunal fédéral suisse (TF) a débouté Tariq Ramadan, accusé de viol dans le cadre d’une procédure ouverte à Genève. Celui-ci avait demandé à la justice d’imposer le silence à la plaignante et ses avocats.

C’est la troisième fois que Tariq Ramadan a été débouté sur cette question. En 2018 et en 2019, la Cour pénale de recours genevoise l’avait débouté à deux reprises. Au nom de la présomption d’innocence et de la régularité de la procédure, l’islamologue saisit le Tribunal fédéral suisse (TF) en octobre dernier.

"Il ressort du dossier que le requérant et ses avocats ne manquent pas, eux aussi, de s’exprimer dans la presse", estiment les juges fédéraux dans un arrêt en date du 16 janvier. De même, les juges se sont basés sur le raisonnement des juges cantonaux pour souligner que rien n’atteste que la plaignante et ses avocats "aient été la source des fuites et informations parues dans la presse et le requérant n’apporte aucun argument pour contredire cette affirmation".

Une Suissesse avait porté plainte pénale à Genève contre Tariq Ramadan pour contrainte, séquestration, contrainte sexuelle aggravée, viol aggravé et toute autre infraction, le 13 avril 2018. La plaignante accuse l’islamologue de l’avoir violée, le 28 octobre 2008, dans un hôtel de la rive droite de Genève.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Suisse - Tariq Ramadan - Violences et agressions

Aller plus loin

France : une victime veut retirer sa plainte contre Tariq Ramadan

"Elvira", l’une des quatre femmes ayant porté plainte pour viol contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, compte retirer sa plainte.

Tariq Ramadan accuse « Christelle » d’avoir trafiqué les preuves

L’islamologue suisse Tariq Ramadan a porté plainte contre l’une de ses accusatrices. Il s’agit de celle que les médias ont surnommée « Christelle ».

Tariq Ramadan de retour au tribunal

Tariq Ramadan et la Suissesse qui l’accuse d’un viol qui aurait eu lieu en 2008 vont pouvoir confronter leurs versions des faits. Cette confrontation est prévue pour le 16...

Nouveaux problèmes pour Tariq Ramadan

Tariq Ramadan fera à nouveau face à la justice. Une femme a déposé une plainte contre l’islamologue fin mai en France pour viols en réunion, intervenus en mai 2014 à Lyon.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.