TangerMed écrase le port d’Algésiras

12 octobre 2010 - 12h50 - Espagne - Ecrit par : J.L

Lancé en 2008, le complexe portuaire de Tanger Med s’accorde déjà d’importantes parts de marché sur le détroit de Gibraltar. Au 31 août dernier, le port espagnol n’avait enregistré que 3,3 millions de conteneurs, soit 9% de moins qu’en 2009.

Les Espagnols, qui imputent cette perte de terrain au démarrage de Tanger Med, écartent l’hypothèse de la crise économique internationale puisque tous les ports espagnols observent un rythme de croissance en constante évolution.

La reprise, tributaire de la réforme de la législation portuaire entrée en vigueur en septembre dernier en Espagne, laisse croire aux responsables du port d’Algésiras qu’ils pourront damer le pion à TangerMed et aux autres ports espagnols.

Du côté marocain, le trafic à TangerMed a atteint une croissance de 35% au terme de sa deuxième année d’activité, pour un volume total de 1,2 millions de conteneurs. Ce volume devrait, selon TMSA, atteindre les 3 millions de conteneurs à l’horizon 2013.

L’entrée en service de Tanger Med II en 2014, fait déjà trembler les pays voisins. Le port dont la gestion a été confiée à Marsa Maroc, mobilise un investissement de 320 millions d’euros et prévoit une capacité de 5,2 millions de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Maritime - Compétitivité - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.