Tanger veut remplacer un jardin par un parking, les habitants disent non

14 mars 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il est hors de question pour la ville de Tanger de construire un parking en lieu et place d’un jardin public, viennent de crier des manifestants après l’annonce par les autorités locales de cette décision.

Pour se faire entendre, des ONG et des représentants de la société civile ont manifesté dimanche dernier dans les jardins de Mandoubia pour protester contre le projet d’un parking sous-terrain à la place du jardin. « Cette initiative vise à attirer l’attention sur les dangers qui menacent les espaces verts de Tanger. Il s’agit en fait d’une invitation à tous les militants et acteurs associatifs locaux pour faire face à toute tentative de détruire les jardins de la ville », expliquent les organisateurs au journal Aujourd’hui le Maroc.

Pour la population, « les jardins constituent le poumon et la mémoire historique de la ville », alors que la ville entend mener à bien « ce projet englobant les principales avenues et artères pour désengorger la ville ».

Le journal rappelle que le mouvement est né d’abord sur les réseaux sociaux suite aux protestations des étudiants qui ont lancé plusieurs pages et appels à manifester avec comme slogan : « « Tanger, sauvons les jardins de la Mandoubia ».

Ce jardin est très connu et apprécié des Tangérois et date de l’époque où la ville était encore zone internationale. « Grâce à sa beauté et sa position stratégique, il servait à l’époque comme lieu d’organisation des grandes fêtes et de réception des membres des délégations officielles en provenance des différents pays étrangers. Une partie de ces jardins est aménagée pour accueillir depuis longtemps des canons ayant appartenu dans le passé à des flottes méditerranéennes », écrit Aujourd’hui le Maroc.

Les manifestants arriveront-ils à faire plier les responsables de la ville ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Tanger - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.