Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

1er avril 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d’une valeur de 781 millions d’euros pour l’acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

L’ONCF a confié au groupement Alstom Transport SA et Alstom Railways Maroc le marché de fourniture de 18 trains à grande vitesse Avelia Horizon. Les rames Avelia Horizon sont des TGV de dernière génération à double niveau. Avec ces trains capables de circuler à plus de 300 km/h, il sera plus facile de rallier Marrakech depuis Tanger. Dotés de deux motrices plus compactes et de voitures articulées à deux niveaux, ces trains allient performance, confort et sobriété énergétique.

À lire : Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

La société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles s’est vue attribuer le contrat pour l’acquisition de 40 trains intervilles entre Casablanca, Rabat et Marrakech, et le Sud-coréen Hyundai Rotem, le contrat pour la fourniture de 110 Trains pour le Réseau express régional (RER). La valeur totale de ces trois marchés est de 29 milliards de dirhams.

À lire : Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech est un projet stratégique pour l’ONCF. Elle vise à connecter les métropoles et à stimuler le tourisme intérieur, la création d’emplois et l’équité territoriale. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement ferroviaire, d’un coût total de 87 milliards de dirhams, à mettre en œuvre dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alstom - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - France - Acquisition - TGV - Maroc - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Alstom fait tout pour rafler le marché du TGV au Maroc

La multinationale française Alstom, spécialisée dans la fabrication de trains à grande vitesse, prévoit de construire une deuxième usine au Maroc, après celle de Fès. Une...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus...

Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

Le constructeur français Alstom et la Société nationale de chemin de fer (SNCF) ont dévoilé à Paris le design de l’intérieur du train Avelia Horizon (TGV M), commandé par le...

Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom

Le Maroc a décidé d’attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.