Tanger : Les touristes un peu plus nombreux

29 novembre 2005 - 11h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon cru pour la saison touristique 2005. Après les belles performances réalisées aux mois de juin, juillet et août, la tendance se poursuit en septembre. En effet, les nuitées touristiques enregistrées dans les hôtels classés de la ville ont connu une progression de près de 16%, par rapport à la même période en 2004. Globalement, les nuitées réalisées dans les établissements touristiques sont ainsi passées de 57.000 à 66.000, pour un nombre de clients dépassant les 34.000.

Cette hausse est due à la bonne tenue des deux marchés traditionnels : le national et l’espagnol.
L’Espagne reste en tête de peloton avec une hausse de 29% par rapport au mois de septembre de l’année dernière. Le marché espagnol arrive en deuxième position pour les arrivées, avec plus de 46.000 nuitées durant les trois premiers trimestres de 2005.
Le marché national confirme sa reprise. Il occupe actuellement la première place au niveau des nuitées et des arrivées. Pour le seul mois de septembre 2005, il a réalisé une progression de 11% par rapport au mois précédent. Un score honnête, si l’on prend en considération que septembre est le mois de la rentrée scolaire et que les déplacements se font moins nombreux.

A noter aussi l’effet attractif de grands événements culturels tels que le Festival international du court-métrage ou autres manifestations qui incitent les visiteurs à venir à Tanger. D’ailleurs, de plus en plus de rencontres de ce genre sont programmées tout au long de l’année. « Ce qui permet d’étaler les arrivées touristiques sur toutes les saisons », indique un professionnel de la place. C’est le cas notamment du Salon international du livre de Tanger ou des Nuits de la Méditerranée, ou encore du Festival de jazz de Tanger (Tanjazz), devenu une référence internationale.

Sur l’année, la ville a réalisé un score honorable. Sur les neuf premiers mois, le nombre de visiteurs à Tanger a dépassé les 250.000 avec plus de 586.000 nuitées. Ce qui correspond à une progression nette en matière de nuitées, le principal indicateur de la production hôtelière, soit de 10% de plus par rapport à la même période de 2004. A noter cependant que plus de la moitié de ces nuitées est à mettre au compte de la clientèle nationale.

Ali ABJIOU - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Tanger - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...