Tanger : désespoir des guides touristiques

7 juillet 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les guides de Tanger ne sont pas jusque-là fixés sur la reprise de leur activité. Sans plan de relance, le désespoir atteint son paroxysme.

"Avec le maintien de la fermeture des frontières, nous n’avons aucune visibilité quant au retour à notre activité, qui semble avoir beaucoup de temps pour pouvoir se réaliser. Nous subissons, comme les autres secteurs de l’hôtellerie, de la restauration…, les conséquences de l’arrêt de nos activités bien avant l’entrée en vigueur du confinement sanitaire. Nous serons davantage fragilisés dans un secteur pas toujours organisé et structuré", a déclaré à Aujourd’hui le Maroc Abdelhamid Ben Amar, vice-secrétaire général de l’Association régionale des guides touristiques (ARGT) de Tanger.

Selon lui, il est clair que les guides de Tanger ne pourront pas se refaire une bonne santé financière de si tôt. Tant les saisons passent sans qu’ils ne puissent saisir les occasions surtout la Semana Santa (fêtes de Pâques) qui leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires. "Contrairement aux touristes étrangers, les nationaux n’ont pas pour leur grande majorité cette culture de visites guidées aux différents sites historiques et touristiques. Nous devons ainsi continuer à nous débrouiller, comme nous l’avons fait pendant le confinement, grâce à nos économies ou de nous entraider pour pouvoir tirer notre épingle du jeu", laisse entendre Ben Amar.

Et d’ajouter : "cette période très difficile que nous traversons nous a amenés à réfléchir à augmenter nos cotisations au sein de notre association pour pouvoir faire face à d’éventuelles crises qui pourraient survenir à l’avenir".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger

Aller plus loin

Les bateaux de croisière de retour à Tanger

Après deux années d’arrêt, le tourisme a repris au port de Tanger ville. Jeudi matin, un premier bateau de croisière a accosté avec à son bord des touristes heureux de visiter...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.