Les bateaux de croisière de retour à Tanger
Après deux années d’arrêt, le tourisme a repris au port de Tanger ville. Jeudi matin, un premier bateau de croisière a accosté avec à son bord des touristes heureux de visiter...
Les guides de Tanger ne sont pas jusque-là fixés sur la reprise de leur activité. Sans plan de relance, le désespoir atteint son paroxysme.
"Avec le maintien de la fermeture des frontières, nous n’avons aucune visibilité quant au retour à notre activité, qui semble avoir beaucoup de temps pour pouvoir se réaliser. Nous subissons, comme les autres secteurs de l’hôtellerie, de la restauration…, les conséquences de l’arrêt de nos activités bien avant l’entrée en vigueur du confinement sanitaire. Nous serons davantage fragilisés dans un secteur pas toujours organisé et structuré", a déclaré à Aujourd’hui le Maroc Abdelhamid Ben Amar, vice-secrétaire général de l’Association régionale des guides touristiques (ARGT) de Tanger.
Selon lui, il est clair que les guides de Tanger ne pourront pas se refaire une bonne santé financière de si tôt. Tant les saisons passent sans qu’ils ne puissent saisir les occasions surtout la Semana Santa (fêtes de Pâques) qui leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires. "Contrairement aux touristes étrangers, les nationaux n’ont pas pour leur grande majorité cette culture de visites guidées aux différents sites historiques et touristiques. Nous devons ainsi continuer à nous débrouiller, comme nous l’avons fait pendant le confinement, grâce à nos économies ou de nous entraider pour pouvoir tirer notre épingle du jeu", laisse entendre Ben Amar.
Et d’ajouter : "cette période très difficile que nous traversons nous a amenés à réfléchir à augmenter nos cotisations au sein de notre association pour pouvoir faire face à d’éventuelles crises qui pourraient survenir à l’avenir".
Aller plus loin
Après deux années d’arrêt, le tourisme a repris au port de Tanger ville. Jeudi matin, un premier bateau de croisière a accosté avec à son bord des touristes heureux de visiter...
Ces articles devraient vous intéresser :