Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

20 juillet 2020 - 06h30 - Culture - Ecrit par : G.A

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.

Une cinquantaine d’artistes ont participé à cette initiative en offrant leurs plus belles œuvres afin de contribuer à la lutte contre la pandémie du coronavirus. La vente aux enchères a été organisée par la Maison de vente Mazad et Art, et vient une fois encore montrer, l’esprit de solidarité, d’entraide et de partage qui caractérise le peuple marocain et qui a été révélé au monde au cours de cette crise sanitaire mondiale.

Tout le gratin dans le domaine de l’art a répondu présent «  pour se procurer des œuvres d’art inédites produites par des artistes exceptionnels marocains et internationaux  », parmi lesquels se trouvent Safaâ Erruas, Mahi Binebine, Mohamed Melehi, Gustave de Stael, Rachid Ouettassi, Christine Alaoui, Douieb Youssef, Bouzaid Bouabid, Abderrahim Yamou, Chokri Regragui, Steve Fhima, Abdelkrim Ouazzani ou encore Hiba Khamlichi rapporte la MAP.

Le responsable de cette vente aux enchères, Chokri Bentaouit, a remercié tous ces grands artistes plasticiens et sculpteurs marocains et étrangers, pour leur générosité à soutenir l’effort national pour endiguer l’épidémie. «  Nous avons travaillé pendant trois mois pour réunir ce catalogue, composé de 56 œuvres d’art, dont des peintures, des photographies et un lot de livres  ». Il a expliqué que «  certaines personnes ont participé à cette opération par des dons, tandis que des galeries de Casablanca, Fès, Rabat et de Marrakech ont donné des tableaux de leurs artistes  ».

Hiba Khamlichi est la plus jeune artiste ayant participé à cette action caritative. Elle a exprimé sa fierté d’avoir été d’une telle aventure. «  Je suis heureuse de pouvoir participer à la promotion des valeurs de l’art, et contribuer à cet élan exceptionnel de solidarité en faveur du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19  », a-t-elle dit.

La collection d’œuvres mises aux enchères «  comportait également des photographies, un lot de 5 livres sur le Maroc et deux lithographies  ». Cette vente aux enchères à permis de récolter plus d’un million de dirhams, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - Mohammed VI - Exposition - Livres - Photographie - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Mohamed Melehi perd son combat contre le covid-19

Le monde de l’art moderne au Maroc et bien au-delà perd l’un de ses pères fondateurs. Mohamed Melehi plongé dans un coma artificiel, dimanche dernier, suite à une contamination...

Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.