Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.
Des chercheurs ont établi, lors d’une mission sur un volcan hawaïen visant à déterminer la meilleure façon de vivre et de s’alimenter sur mars, que le tajine marocain est l’un des plats les plus appropriés pour les astronautes.
Hormis le tajine, les autres plats conseillés sont le bortsch russe, l’enchilasagna et la chaudrée de fruits de mer, a expliqué Angelo Vermeulen, membre de la mission, au magazine Astrobiology.
La viande lyophilisée n’a pas remporté de grand succès lors de la mission, contrairement aux légumes déshydratés et lyophilisés, utilisés pour préparer le "tajine martien". Ces légumes ont été utilisés presque quotidiennement dans les repas.
Six chercheurs avaient été sélectionnés parmi 700 candidats, par les universités d’Hawaï et de Cornell. Pour les besoin de la mission "HI-SEAS", d’un coût d’un million de dollars financé par la NASA, les scientifiques ont passé quatre mois dans un dôme de deux étages installé sur un champ stérile de lave au pied du Mauna Loa. A chaque sortie du dôme - en moyenne une fois par semaine - ils devaient revêtir un pack d’astronaute. Leur mission a pris fin mardi dernier.
L’un des plus grands défis lors de missions dans l’espace pour la astronautes sont les repas. En raison du manque de diversité, les astronautes ont tendance à manger moins après plusieurs jours voir semaines passés dans l’espace. Ce manque d’appétit peut mener à des carences nutritionnelles, une perte de la masse osseuse et musculaire et, par conséquent, à une capacité physique amoindrie.
Ces articles devraient vous intéresser :