Le tajine marocain recommandé lors de missions sur Mars

18 août 2013 - 16h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des chercheurs ont établi, lors d’une mission sur un volcan hawaïen visant à déterminer la meilleure façon de vivre et de s’alimenter sur mars, que le tajine marocain est l’un des plats les plus appropriés pour les astronautes.

Hormis le tajine, les autres plats conseillés sont le bortsch russe, l’enchilasagna et la chaudrée de fruits de mer, a expliqué Angelo Vermeulen, membre de la mission, au magazine Astrobiology.

La viande lyophilisée n’a pas remporté de grand succès lors de la mission, contrairement aux légumes déshydratés et lyophilisés, utilisés pour préparer le "tajine martien". Ces légumes ont été utilisés presque quotidiennement dans les repas.

Six chercheurs avaient été sélectionnés parmi 700 candidats, par les universités d’Hawaï et de Cornell. Pour les besoin de la mission "HI-SEAS", d’un coût d’un million de dollars financé par la NASA, les scientifiques ont passé quatre mois dans un dôme de deux étages installé sur un champ stérile de lave au pied du Mauna Loa. A chaque sortie du dôme - en moyenne une fois par semaine - ils devaient revêtir un pack d’astronaute. Leur mission a pris fin mardi dernier.

L’un des plus grands défis lors de missions dans l’espace pour la astronautes sont les repas. En raison du manque de diversité, les astronautes ont tendance à manger moins après plusieurs jours voir semaines passés dans l’espace. Ce manque d’appétit peut mener à des carences nutritionnelles, une perte de la masse osseuse et musculaire et, par conséquent, à une capacité physique amoindrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Recherche - Hawai - Alimentation - NASA

Ces articles devraient vous intéresser :

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...