Des systèmes d’alerte aux séismes disponibles sur les smartphones

12 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Grâce à Google et à d’autres applications, il est possible de recevoir une alerte aux séismes quelques secondes avant sa survenue. Le service déjà disponible dans plusieurs pays, pas encore le Maroc.

Réagissant après le séisme meurtrier au Maroc, Robin Lacassin, directeur de recherche à l’Institut de physique du globe de Paris, a déclaré au journal Le Figaro qu’il est certes « impossible de prédire les séismes de la semaine ou l’année à venir », mais que Google a développé des systèmes d’alerte aux séismes.

Le service « d’alerte rapide » mis en place par le géant américain de l’informatique vise à prévenir les habitants d’une région d’un tremblement de terre imminent en laissant une alerte sur les smartphones fonctionnant sous Android. Le système est opérationnel depuis 2021 et disponible dans des pays comme la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, les Philippines et en Asie centrale, fait savoir Ouest France.

À lire : Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Comment fonctionne ce système ? Les accéléromètres intégrés aux smartphones, capables d’enregistrer des vibrations, envoient des signaux sur un serveur dédié qui recense d’autres smartphones envoyant les mêmes signaux afin de déterminer si oui ou non un séisme est en train de se produire. Tous ces smartphones connectés deviennent des « mini-sismographes » et peuvent « former le plus grand réseau de détection des tremblements de terre au monde », explique Google.

Ce système aurait fait ses preuves en 2023 aux Philippines. En octobre dernier, 2,1 millions d’habitants de la région de San Francisco avaient également reçu une alerte au séisme sur leur smartphone, indiquait le bureau du gouverneur. Des pays comme le Mexique, Taïwan, la Turquie, la Roumanie, la Chine, l’Italie ou le Japon, possèdent aussi des services d’alerte aux séismes. Celui du Japon serait « le plus sophistiqué au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Google Maroc - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ces mystérieuses lumières bleues avant le séisme au Maroc (vidéo)

Une révélation sort sur le séisme qui a dévasté une partie du Maroc dans la nuit du vendredi à samedi et a fait plus de 2100 morts, selon un bilan toujours provisoire du...

Le Maroc tient à la mise en place d’un système d’alerte aux tsunamis

Le Maroc est toujours en quête d’un bureau d’étude pour mettre en place un système d’alerte aux tsunamis. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a lancé un deuxième appel...

Le Maroc veut se doter d’un système d’alerte aux tsunamis

Pour protéger ses côtes, qui selon les scientifiques, ne sont pas à l’abri d’un tsunami, le Maroc a décidé de se doter d’un système d’alerte.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Google célèbre l’indépendance du Maroc

Pour célébrer le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance du Maroc ce samedi 18 novembre, Google a créé un « doodle » aux couleurs de l’emblème national.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...