Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

13 août 2021 - 11h40 - France - Ecrit par : J.K

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

Ces quatre nouveaux points de vente viendront ainsi compléter ceux de Rabat Ryad Square, et de Casablanca Ibn Tachfine, fait savoir Challenge, précisant que l’enseigne française de supermarchés de quartier va s’étendre à Dar Bouazza, Salé, ainsi qu’en plein centre-ville des deux capitales administratives et économiques du pays. Cette extension est encore bien loin de l’objectif d’Africa Retail Market (le franchisé marocain de l’enseigne Système U), qui envisage l’ouverture d’ici fin 2020, d’une dizaine de supermarchés, conscient que le point de l’équilibre opérationnel ne peut être atteint qu’avec au minimum, 50, voire 100 points de vente.

Jusqu’ici, l’opérateur français qui a pour concurrents les quatre grands acteurs qui contrôlent le marché de la GMS (Grande et Moyenne Surface) au Maroc, voulait éprouver son modèle de « chaîne de supermarché nouvelle génération » qui se distingue par la fraîcheur des produits (notamment fruits et légumes) et la richesse des références, au grand bonheur du consommateur marocain, constamment accompagné par les actionnaires, malgré le départ précipité il y a peu de SBM (ex-Brasseries du Maroc) de l’aventure marocaine après en avoir été un des promoteurs avec 33% du capital.

Pour rappel, le groupement de coopératives U (qui regroupe les marques Hyper U, Système U, U Express, Utile et Courses U) détient 11% du marché de la distribution alimentaire en France. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Croissance économique - Rabat - Salé - Dar Bouazza - Alimentation

Aller plus loin

Hmarket sourit, les autres magasins pleurent

Le supermarché à bas prix Hmarket a ouvert mercredi ses portes à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie (Yvelines). C’est le dixième magasin de la chaîne en région parisienne. Une...

Au Maroc, l’épicerie a toujours la côte

Les internautes marocains ont le marché et l’épicerie à l’e-commerce pendant le confinement. C’est ce que révèle une enquête de Sunergia.

Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été...

Grande distribution : Les enseignes mettent le turbo

La structure du commerce de détail au Maroc reste largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes et moyennes surfaces n’arrêtent pas de grignoter des parts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.