Boycott des produits français : le Maroc ne suit pas

30 octobre 2020 - 12h20 - France - Ecrit par : J.K

Les appels au boycott des produits français ne semblent pas être entendus au Maroc. Pour l’instant, cette mobilisation est limitée aux réseaux sociaux et aucune action n’a été constatée sur le terrain.

En dénonçant l’islamophobie en France, le ministère marocain des affaires étrangères a indiqué le 25 octobre dans un communiqué que la publication de caricatures " offensantes" du prophète était un acte de provocation. C’est dans ce contexte que la Turquie et d’autres pays ont lancé une campagne de boycott des produits français, en représailles.

Dans le Royaume, un hashtag #boycottLesproduitsfrançais, a été suffisamment diffusé sur les réseaux sociaux, montrant des rayons de supermarchés autrefois chargés de produits français, totalement vides, notamment les pays du Moyen-Orient, surtout le Qatar et le Koweït. Face à l’ampleur de la campagne, le gouvernement français qui n’y est pas resté insensible, a demandé un arrêt du boycott, a indiqué laquotidienne.ma.

Quid de la situation au Maroc ? "… Le risque peut concerner les produits de consommation quotidiens, mais pas, les produits d’équipements ", a indiqué Moncef Belkhayat, membre du bureau politique du RNI, actuel président de WB Africa, un groupe de grande distribution, soulignant que "la plupart des produits français vendus au Maroc, sont fabriqués localement par des entreprises de droit marocain, employant des Marocains et payant des impôts générant des recettes pour l’État marocain. Ainsi le boycott des produits français constituerait une perte quantitative pour l’économie marocaine".

De plus Mohamed Alouah, fondateur du parti libéral réformateur, a clairement indiqué que la "France est le premier investisseur étranger au Maroc avec 900 filiales implantées au Maroc. De même que l’Agence française pour le développement qui participe au financement des projets structurants au Maroc.

A part l’accusation des caricatures, la classe politique marocaine n’aborde pas, pour autant la question de la campagne de boycott, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Alimentation - Boycott - Distribution

Aller plus loin

France : la haine contre les musulmans s’exacerbe

La haine à l’égard des musulmans prend de l’ampleur depuis le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, tué à Conflans-Sainte-Honorine.

Les pays arabes boycottent la France pour protester contre l’islamophobie

Les réactions anti françaises se multiplient face aux mesures prises par la France suite à l’assassinat du professeur d’histoire géographie. Au Qatar, c’est la plus grande...

Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Macron persiste et signe : la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs »

Le président Emannuel Macron martèle que la France ne «  va pas changer  » son «  droit parce qu’il choque ailleurs  ». Il avait défendu le droit à publier des caricatures,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?