Malgré le boycott, Emmanuel Macron rencontre les responsables du CFCM

27 octobre 2020 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.

Après le discours du président français sur le séparatisme islamiste où il lui est reproché d’attaquer l’islam, ses déclarations, lors de la cérémonie d’hommage nationale rendu au professeur d’histoire décapité, ont exacerbé les tensions. À cette occasion, Emmanuel Macron a affirmé qu’«  au nom de liberté d’expression, nous ne renoncerons pas aux caricatures  ». Ces propos considérés par le monde musulman comme un outrage sont à la base du boycott des produits français dans plusieurs pays, comme au Qatar où ils ne figurent plus dans les rayons des supermarchés.

Le dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères français avait affirmé que «  les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre le pays, instrumentalisées par une minorité radicale  », rapporte Atlasinfo.fr.

Suite à cette déclaration, Emmanuel Macron avait tweeté : «  La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais  ». De plus, le président du patronat, Geoffroy Roux de Bézieux a exhorté lundi, les entreprises françaises, à «  résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott  » des produits français dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Le patron des patrons (Medef),interrogé par la radio RMC, a estimé qu’il fallait «  faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires  ». Cependant, il n’espère pas se donner à un boycott réciproque. «  Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise, il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s’en tenir à nos valeurs républicaines  », a martelé le responsable du Medef.

Pour sa part, Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé ce lundi, les musulmans de l’Hexagone à défendre l’intérêt de la France, grand pays où les musulmans ne sont pas persécutés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam - Boycott - Emmanuel Macron

Aller plus loin

« Macron s’y est pris trop tard »

Abdelali Mamoun, imam et théologien estime que l’interview que le président français Emmanuel Macron a accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera était tardive.

Boycott des produits français : le patronat français appelle les entreprises à ne pas céder au chantage

Les propos du président Emmanuel Macron sur l’islam, sur les caricatures du prophète Mohammad, lors de l’hommage rendu au professeur Samuel Paty, ont entraîné des...

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Retrait de la mosquée de Paris du projet du Conseil national des imams

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé de se retirer du projet de création du Conseil national des imams (CNI) voulu par le président français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.