Suisse : deux Marocains risquent gros pour tentative d’assassinat

18 février 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour tentative d’assassinat, deux Marocains, âgés de 20 et 33 ans, se sont présentés devant le tribunal criminel de Genève, lundi 17 février 2020. Le procès se poursuit jusqu’à vendredi.

Les faits remontent à décembre 2017. Les deux hommes avaient agressé, à l’arme blanche, un homme qu’ils ont dépouillé dans la rue, rappelle Swissinfo. Avec six coups de couteau au thorax et à l’abdomen, l’homme s’était effondré à terre. Les sapeurs-pompiers qui étaient dans les encablures avaient secouru la victime qui criait sans cesse à l’aide.

L’acte d’accusation indique que les mis en cause ont dérobé le portefeuille de la victime qui contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d’assurance. Il est reproché aux deux Marocains d’avoir pris le risque de tuer leur victime. L’un des prévenus tenait la victime, alors que l’autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique. Ils avaient commis une agression du genre, avant celle-là, la même nuit.

Âgé de 20 ans, le plus jeune des accusés a rallié l’Europe en quête d’Eldorado. À la barre, il parle de son parcours en dents de scie. Il raconte avoir quitté le Maroc à 11 ans. Il a ensuite rallié l’Espagne, Paris, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, puis Luxembourg. Il devient accro à la drogue, et vivait de vols. Tout comme lui, le second prévenu, âgé de 33 ans, est également sans domicile fixe.

Selon le ministère public, les mis en cause ont fait montre de détermination et d’acharnement. Pire, ils ont abandonné leur victime dans un état comateux, en pleine nuit, baignant dans son sang. En conséquence, l’accusation requiert une condamnation pour tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Procès - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.