Suez implante son observatoire social au Maroc

16 avril 2004 - 01h04 - Economie - Ecrit par :

L’Observatoire social international (OSI), lancé par le groupe Suez et qui a tenu hier une session, n’avait pas fait beaucoup de publicité. Pourtant, les demandes de renseignement ont afflué auprès de L’Economiste et de Lydec, filiale marocaine de Suez et organisatrice de la sessio

Il y a donc un réel intérêt pour les normes sociales dans ce Maroc, qui pourtant ne les respecte pas partout, loin s’en faut. C’est d’ailleurs ce que souligne Nicole Notat, l’ancienne patronne de la CFDT, et fondatrice de Vigeo, dans un entretien exclusif avec L’Economiste, entretien à paraître demain vendredi 16 avril.
L’OSI est né du Symposium de Rome, en janvier 2000, consacré aux exigences sociales de la mondialisation. Il regroupe aujourd’hui une centaine de grandes entreprises transnationales, syndicats, institutions et « acteurs de la vie sociale », c’est-à-dire des ONG. Le credo de l’OSI est simple : la mondialisation inquiète parce que sa dimension sociale est « dangereusement ignorée » ; l’Observatoire se propose donc de combler, ou plutôt de pousser les institutions à combler le retard. Pour cela, une évidence : où mieux que dans les entreprises, peut se réaliser le progrès social, mais à condition, bien sûr d’organiser cette évolution. En effet, la confrontation mondiale des entreprises peut entraîner au contraire de grandes régressions, s’il n’y a pas au niveau international un minimum de concertation.
L’élargissement du réseau de l’OSI se fait un peu au hasard des relations professionnelles de ses membres. Ce qui explique son fort développement en Europe et aux Etats-Unis : c’est là que la présence des syndicats, des entreprises et des ONG est la plus prégnante. Le développement argentin s’explique, lui, par la présence de Suez. C’est pour la même raison que l’OSI est présent au Maroc. La particularité des pays en voie de développement, par rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis, est d’avoir à poser le problème de l’informel.
La crainte de l’OSI est de voir son agenda se transformer en « parlottes inutiles ». C’est pour cela qu’il adopte le système des normes mesurables : « Tous ont également souligné l’importance de mieux mesurer les progrès sociaux grâce au développement d’indicateurs sociaux adaptés à la réalité économique du pays ». C’est le travail du bureau d’études LMS Conseil, qui a présenté et mis en discussion, hier soir, les résultats de ses investigations.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.