L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement
Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).
Englué dans une crise de gouvernance depuis plusieurs mois, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) ne recevra pas de subvention de la part du gouvernement belge l’année prochaine.
Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a fait savoir que le gouvernement a décidé de ne pas octroyer les subsides auxquelles l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) peut prétendre pour l’année 2022, rapporte SaphirNews. L’EMB a demandé un financement de 639 000 euros pour l’année prochaine. Cette subvention ne sera pas versée à l’EMB en raison des « circonstances actuelles », explique le ministre.
À lire : L’Exécutif des musulmans de Belgique toujours dans le viseur du gouvernement
Scission, accusations de détournements de fonds, Gel de la subvention destinée à la formation des imams, accusations de trois personnes gravitant autour de la Grande Mosquée d’espionner et de s’ingérer dans les affaires du culte musulman pour le compte du Maroc, mise en demeure, régionalisation… L’EMB traverse une crise sans précédent.
À lire : L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds
Quelques jours plus tôt, une conférence interministérielle dédiée au fonctionnement de l’EMB, qui fait face à une procédure judiciaire engagée par trois membres qui demandent la désignation d’un administrateur pour gérer l’instance, a été organisée. De leur côté, les responsables de l’organisation musulmane assurent œuvrer actuellement à un renouvellement de l’EMB. Des élections sont prévues d’ici février 2022.
Aller plus loin
Vincent Van Quickenborne (Open VLD), ministre de la Justice et des Cultes, fait feu de tout bois pour freiner l’essor de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).
Invité à l’émission +d’Actu, Mehmet Üstün, président de l’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a annoncé le renouvellement du bureau exécutif au mois d’avril, et en a...
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques,...
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organise bientôt les élections afin de renouveler ses instances. La Commission de concertation pour le renouvellement de l’organe...
Ces articles devraient vous intéresser :