
Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel
L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.
En Belgique, des associations musulmanes ont décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour contester la décision de la cour constitutionnelle sur l’abattage rituel.
Il s’agit de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et du Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB), qui ont exprimé leur désaccord contre les arrêts de la Cour constitutionnelle, relatifs à l’abattage sans étourdissement, déclaré conforme à la Constitution belge.
Selon un communiqué conjoint, l’État de droit ne doit pas succomber à la pression politique et sociale croissante des mouvements populistes, qui mènent une bataille de symboles contre les minorités vulnérables dans toute l’Europe.
A lire : Pas de subvention pour l’Exécutif des musulmans de Belgique en 2022
La Cour européenne des Droits de l’Homme est l’ultime gardienne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales en Europe. La communauté musulmane espère que cette Cour fera triompher la raison sur ce dossier chargé en émotion, souligne le communiqué.
Aller plus loin
L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.
Le torchon continue de brûler entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) confronté à des difficultés internes et le gouvernement fédéral. À l’origine de ces tensions,...
A Bruxelles, les communautés musulmanes et juives ont exprimé leur position au parlement sur le débat autour de l’abattage rituel, affichant un désaccord commun sur le projet...
L’Aïd-el-Adha se célèbre de manière particulière en Belgique, un pays qui devrait compter 1,149 million de musulmans en 2030 selon Pew Forum of Religion and Public Life.
Ces articles devraient vous intéresser :