Une nouvelle stratégie entre le patronat et le ministère des MRE

16 janvier 2021 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion mercredi dernier dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale au profit des Marocains à l’étranger (MRE). 

Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération entre les MRE et la CGEM et de dynamiser la participation de ces entrepreneurs aux divers chantiers de développement et de relance économique, mis en place par le Roi Mohammed VI, ont affirmé les deux parties dans un communiqué parvenu à la MAP, jeudi. Ce projet permettra de mobiliser les entrepreneurs marocains résidant en Belgique, en apportant un appui institutionnel aux entreprises accompagnées dans la réalisation de leurs projets au Maroc, a expliqué la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi, indiquant que son département est engagé à faire des Marocains entrepreneurs du monde (MeM), des acteurs principaux dans le développement durable au Maroc et contributeurs essentiels dans l’élaboration des plans de relance économique.

Pour sa part, M. Amor a souligné le rôle des MeM choisis dans le cadre du projet Maghrib Belgium Impulse (MBI), précisant qu’ils doivent soutenir leurs compatriotes marocains entrepreneurs, dans les efforts de la relance économique post Covid-19. Les bénéficiaires n’ont pas manqué de donner leur témoignage et d’apprécier l’impact « positif » de ce programme dans le succès de leurs projets, tout en soulignant la nécessité d’un apport supplémentaire sur le plan financier, afin de surmonter les séquelles de la pandémie du Covid-19.

Au cours de la réunion, le ministère délégué et la 13ᵉ région de la CGEM ont renouvelé leur engagement à poursuivre leur appui à ce programme et à améliorer leur partenariat pour l’élaboration d’autres projets portés par les MeM, dans le but d’informer sur les différentes opportunités d’investissement dans les 12 régions du Maroc et d’attirer plus d’investisseurs marocains résidant à l’étranger, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Croissance économique - Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) - Développement - Crise économique - Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Journée internationale des migrants : le CCME organise plusieurs émissions au profit des MRE

Dans le cadre de la journée internationale des migrants célébrée le 18 décembre, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise du 17 au 21 décembre une...

Le CCME veut mobiliser les compétences marocaines à l’étranger

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf a appelé, lundi à Rabat, à la création d’une agence nationale dédiée à la...

Les transferts des Marocains du monde repartent à la hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont repartir à la hausse, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ils passeront de 65,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2020,...

Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.