Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

19 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa chaîne d’approvisionnement en Basilicate, double celle de son usine de Kénitra, au Maroc. Une situation qui fait craindre le pire aux acteurs économiques locaux.

En Basilicate, l’usine Stellantis de Melfi emploie actuellement 5425 personnes, contre 7800 entre 2014 et 2016. La chaîne d’approvisionnement, qui comptait plus de 5000 employés à la même période, n’en compte plus que 3500. Pendant ce temps, au Maroc, Stellantis investit massivement. Près de 300 millions d’euros ont été injectés dans l’usine de Kénitra pour doubler sa capacité de production, qui passera de 200 000 à 400 000 véhicules par an.

« La situation du secteur automobile dans notre région est de plus en plus préoccupante », déclare Francesco Somma, président de Confindustria Basilicata, cité par Lagazzetta de Lmezzogiorno. « La réorganisation du site de production Stellantis de Melfi se poursuit, et la chaîne d’approvisionnement locale est en difficulté ». Seulement la moitié des fournisseurs de la région ont obtenu des commandes pour les nouveaux modèles produits à Melfi. « Les prochaines semaines seront décisives pour inverser la tendance », a-t-il ajouté.

A lire : Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Confindustria Basilicata craint une « désertification industrielle » et un effondrement de l’économie régionale. « En l’absence de réponses, nous risquons une réduction de 50 % des effectifs de la chaîne d’approvisionnement de Melfi », préviennent ses représentants.

Les syndicats des métallurgistes et le maire de Melfi, Giuseppe Maglione, partagent ces inquiétudes. « La moitié de la production et de l’emploi est concentrée à Melfi », rappelle le maire. « C’est un chiffre d’affaires important pour le PIB de la Basilicate, et une crise qui appauvrit tout le territoire ». Tous appellent à une mobilisation générale pour sauver l’industrie automobile locale, pilier de l’économie régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peugeot - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Automobile - Italie

Aller plus loin

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc

En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.

Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.