Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020

22 janvier 2021 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Malgré le Covid-19, les investisseurs font toujours confiance au potentiel technique de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Pour preuve, en 2020, les promoteurs ont augmenté les investissements en capital-risque dans cette branche.

Plus de 1 milliard de dollars, c’est le montant levé par les entreprises technologiques de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) sous forme de capital-risque en 2020, indique un rapport de la plateforme d’informations Magnitt. Mais, contrairement à l’augmentation du montant levé, le nombre d’accords signés en 2020, a baissé de 13 % à 496 transactions. « 2020 a été un point de basculement pour les start-ups soutenues par le capital-risque dans la région Mena. Ce fut une année difficile à bien des égards et il est probable que l’impact de la pandémie continue d’affecter la population ainsi que les perspectives macroéconomiques de notre région », a indiqué Philip Bahoshy, fondateur et directeur général de Magnitt, rapporte Agence ecofin.

Malgré le contexte difficile marqué par la propagation du coronavirus, les investissements ont grimpé dans les secteurs de l’alimentation, des boissons et de la santé, souligne le rapport, indiquant l’intérêt que portent les investisseurs locaux et étrangers à l’égard des entreprises tech africaines et celles du Moyen-Orient. Ces investisseurs, incités par la productivité et les bénéfices captivants du fait de leurs placements, comptent plus sur les entreprises agiles, pouvant transformer les défis de la crise en opportunités d’affaires et d’en tirer des améliorations avantageuses, notamment dans les secteurs vitaux pour les ménages et entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Hi Tech - Capitaux - Santé - Mena - Alimentation

Aller plus loin

Prix « Les Margaret » : une start-up marocaine en lice pour remporter un million d’euros

Une Marocaine fait la fierté du Royaume. Elle est nominée dans la catégorie "Entrepreneur Afrique 2020", pour le prix "Les Margaret".

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Entrepreneuriat : R&D Maroc sélectionne 7 nouvelles start-up pour son programme

L’association marocaine pour la recherche-développement (R & D Maroc) a annoncé la signature de sept nouvelles conventions d’accompagnement ciblant les startup et...

La région Rabat se dote de nouveaux incubateurs d’entreprises

Six incubateurs pour start-up seront installés dans les tout prochains jours dans la région Rabat-Salé-Témara, pour soutenir la création d’entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?