Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe
La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz...
La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui assurait 90 % de la consommation en gaz du royaume.
Le non-renouvellement du GME oblige le Maroc à accélérer la mise en œuvre de sa politique énergétique. Le royaume prévoit d’installer 3 900 MW d’énergies renouvelables et d’augmenter l’utilisation du gaz naturel d’ici 2030 en vue de réduire les émissions de CO₂. Ceci, grâce à la société britannique Sound Energy qui entend approvisionner le marché marocain en gaz et même d’en exporter l’excédent vers l’Espagne et le Portugal.
À lire : Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz
Dans un premier temps, l’entreprise britannique prévoit de confier à Italfluid la construction d’une petite usine de gaz naturel liquéfié. Dans ce sens, elle a déjà conclu un accord avec Afriquia Gaz, société détenant 44 % du marché du pays, pour démarrer la production de ce gaz dans les 24 prochains mois. Dans un second temps, Sound Energy mettra en service un nouveau gazoduc pour relier la source de Tendara au GME, fait savoir El Economista.
À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne
Cette nouvelle infrastructure de 120 kilomètres de long, devrait avoir une capacité de transport de 67 000 m³/h et un diamètre de 20 pouces. Enagas et Elecnor participent à ce projet depuis 2018. Les autorités marocaines, quant à elles, ont déjà signé avec l’entreprise britannique les premiers permis nécessaires pour le démarrage des travaux. Par ailleurs, le Maroc envisage, à moyen terme, la construction d’un gazoduc le reliant au Nigeria.
La décision de l’Algérie de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, crée une perte de près de 80 millions d’euros pour l’espagnol Naturgy qui exploitait ce gazoduc.
Aller plus loin
La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz...
Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l’installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout...
L’Algérie vient de mettre fin au suspense. Elle a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre,...
Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).
Ces articles devraient vous intéresser :