Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne

6 novembre 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui assurait 90 % de la consommation en gaz du royaume.

Le non-renouvellement du GME oblige le Maroc à accélérer la mise en œuvre de sa politique énergétique. Le royaume prévoit d’installer 3 900 MW d’énergies renouvelables et d’augmenter l’utilisation du gaz naturel d’ici 2030 en vue de réduire les émissions de CO₂. Ceci, grâce à la société britannique Sound Energy qui entend approvisionner le marché marocain en gaz et même d’en exporter l’excédent vers l’Espagne et le Portugal.

À lire : Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Dans un premier temps, l’entreprise britannique prévoit de confier à Italfluid la construction d’une petite usine de gaz naturel liquéfié. Dans ce sens, elle a déjà conclu un accord avec Afriquia Gaz, société détenant 44 % du marché du pays, pour démarrer la production de ce gaz dans les 24 prochains mois. Dans un second temps, Sound Energy mettra en service un nouveau gazoduc pour relier la source de Tendara au GME, fait savoir El Economista.

À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Cette nouvelle infrastructure de 120 kilomètres de long, devrait avoir une capacité de transport de 67 000 m³/h et un diamètre de 20 pouces. Enagas et Elecnor participent à ce projet depuis 2018. Les autorités marocaines, quant à elles, ont déjà signé avec l’entreprise britannique les premiers permis nécessaires pour le démarrage des travaux. Par ailleurs, le Maroc envisage, à moyen terme, la construction d’un gazoduc le reliant au Nigeria.

La décision de l’Algérie de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, crée une perte de près de 80 millions d’euros pour l’espagnol Naturgy qui exploitait ce gazoduc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie solaire - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur...

Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz...

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...