Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

1er décembre 2021 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La société britannique Sound Energy entend donner une nouvelle vie au gazoduc Maghreb-Europe (GME). Dans ce sens, elle a conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production de Tendrara avec la société d’État marocaine.

« Sound Energy, Graham Lyon, Président exécutif de Sound Energy a indiqué qu’elle a conclu le GSA, qui s’ajoute à l’accord conditionnel de vente de gaz lié au développement de gaz naturel liquéfié de phase 1 TE-5 Horst conclu par la société avec Afriquia Gaz et annoncé par la Société le 29 juillet 2021, parallèlement à son accord avec l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) appartenant à l’État Tendrara Production Concession partenaire et avec le Groupe les «  Tendrara JV Partners)  », indique un communiqué de la compagnie gazière britannique relayé par La Razon. En tout, un volume contractuel annuel pouvant aller jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel par an sera livré au GME pendant 10 ans dans le cadre de cette convention entre l’ONEE et Sound Energy.

À lire : Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne

Quid des conditions requises ? On peut citer l’octroi de toutes les autorisations et les permis nécessaires à la construction des installations gazières en phase 2 et à l’approbation finale de la décision d’investissement par le ministère de l’Énergie, Transition et Développement durable et le ministère de l’Économie et des Finances, la conclusion d’un accord d’interconnexion entre Sound Energy et la société en charge de l’exploitation du GME, et le démarrage des travaux de raccordement entre le champ de Tendrara et le GME. Ces conditions doivent être remplies dans les 90 jours suivant la signature de l’accord, mais une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties, précise le communiqué.

À lire : Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

« Nous nous réjouissons de cette confirmation que le partenariat Royaume-Uni/Maroc, ONHYM et Sound Energy fonctionne bien, et un tel partenariat commercial peut renforcer, avec le fort soutien de nos actionnaires et de nos partenaires locaux, la croissance économique attendue de 5,7 % du royaume du Maroc malgré la pandémie de Covid-19 », a indiqué Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy. Selon lui, l’accord du GSA est une étape importante et attendue depuis longtemps qui permettra à la société de faire progresser la planification du développement pour le développement proposé de la phase 2 du TE-5 Horst.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy vendra du gaz à l’ONEE

La société britannique d’exploration et de production Sound Energy a prolongé les négociations avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente...

Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz...

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

Malgré la rupture du contrat Gazoduc, le Maroc assure toujours la maintenance des installations du pipeline sur son territoire, tout comme l’Algérie et l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.