Sound Energy obtient un prêt pour ses prospections de gaz au Maroc

1er janvier 2022 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Afriqua Gaz a accordé un prêt de 18 millions de dollars à la société britannique Sound Energy pour financer le développement de la première phase du projet de production de gaz naturel à Tendrara. Ce financement par emprunt court jusqu’en 2033.

Dans un communiqué, ​Sound Energy a annoncé avoir conclu le 24 décembre dernier des accords avec Afriquia Gaz concernant un financement par emprunt de 18 millions de dollars (167 millions de dirhams) de la première phase de Tendrara LNG arrivant à échéance en décembre 2033. D’un taux de 6 %, ce prêt est garanti sur le capital social de Sound Energy Meridja Limited surcussale au Maroc de Sound Energy, pourra être utilisé par la société en totalité ou par tranches sur une période de trois ans à compter du 24 décembre 2021, et sera affecté au développement de la concession de production de Tendrara, est-il précisé.

À lire : Quand Sound Energy redonne vie au Gazoduc Maghreb Europe

Sound Energy paiera les intérêts trimestriellement, mais ils seront différés et capitalisés semestriellement jusqu’au deuxième anniversaire de la conclusion des contrats de prêt, puis annuellement en versements égaux à partir de 7 ans à compter de la date de signature des accords de prêt. « Les conditions préalables au prêt comprennent un contrat de projet avec Italfluid Geoenergy Srl (Italfluid) pour la fourniture d’une installation de traitement et de liquéfaction du gaz liée au développement de la phase 1 ».

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

« Nous sommes ravis d’avoir exécuté toute la documentation relative à la note de prêt qui garantit que Sound Energy sera entièrement financée pour sa part du capital de développement de la phase 1. Il s’agit d’une étape clé pour la société et nous allons maintenant passer à l’émission de l’avis de poursuite à Italfluid et au prélèvement du financement initial du prêt d’Afriquia Gaz afin de procéder à l’exécution de la phase 1 de développement », se félicite Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Afriquia - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de...

Gaz de Tendrara : nouveau financement pour Sound Energy

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy a annoncé avoir levé 4 millions de livres sterling, afin de financer principalement les travaux de la Phase 2 sur le...

Sound Energy confiant sur la découverte du gaz au Maroc

Sound Energy a décidé de ne plus disperser ses activités au Maroc surtout après la rupture du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME) par l’Algérie. Mais il faudra régler...

Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l’installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...