Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

19 avril 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon.

Interviewé par London South East, le président exécutif de Sound Energy, Graham Lyon, avait abordé la situation actuelle de la société et de son activité à l’est du royaume. C’est dans ce sillage qu’il a fait part d’une convention entre Sound Energy et Afriquia Gaz, la filiale du groupe AKWA, afin de faciliter la commercialisation du gaz produit au Maroc, informe Medias24. Abordant les démarches dans ce sens, Lyon se félicite des avancées enregistrées : « Nous avons fait des progrès substantiels, dans les discussions. Afriquia Gaz est l’un des acteurs majeurs de la distribution de gaz et de GNL (gaz naturel liquéfié) au Maroc et est confirmé comme notre partenaire commercial », a-t-il indiqué.

Sound Energy dit baser son option sur l’expérience d’Afriquia Gaz, de notoriété connue. C’est dire que le choix n’est pas fait au hasard. « Afriquia Gaz détient une part importante du marché marocain du GNL, ils connaissent le marché, ils sont très solides financièrement, et leur principal actionnaire est l’un des plus grands conglomérats du Maroc. Le marché du GNL est nouveau au Maroc et nous ne pouvons pas penser à meilleur partenaire pour pénétrer le marché », a précisé Lyon, qui voit ainsi s’ouvrir pour Sound Energy des perspectives prometteuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Energie - Gaz

Aller plus loin

Sound Energy vendra du gaz à l’ONEE

La société britannique d’exploration et de production Sound Energy a prolongé les négociations avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente...

Redressement fiscal pour Sound Energy

La filiale marocaine de la compagnie gazière britannique Sound Energy, fait l’objet d’un redressement fiscal concernant les impôts et taxes de la période 2016-2017. La firme...

Redressement fiscal de 14 millions de dollars pour Sound Energy

Opérant dans la région de l’oriental, Sound Energy a été sommé par le Fisc de payer 14 millions de dollars suite à un contrôle fiscal. L’explorateur gazier conteste et compte...

Maroc : Sound Energy voit grand

Alors qu’elle s’apprête à lancer au plus tard en 2023, la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL), la société anglaise Sound Energy ambitionne de devenir le deuxième...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.