Un accord aurait été conclu entre le Maroc et la Jordanie, en vertu duquel un commando militaire spécialisé dans les interventions rapides sera créé. L’unité, composée de 20.000 soldats marocains et jordaniens, aurait pour base permanente les camps militaires du sud de Jordanie.
Le commando sera disponible en permanence pour intervenir dans les Etats membres du Conseil de Coopération du Golf (CCG), afin de défendre ces pays à travers les frontières terrestres et maritimes situées entre la Jordanie et l’Arabie Saoudite contre tout danger.
L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman et Qatar qui financeront ces forces, se sont engagés par ailleurs à ce que ces commandos n’interviennent qu’en cas d’absence de la paix dans les pays du Golfe, conformément à l’esprit de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG.
Le groupement qui s’est réuni récemment à Djeddah aurait promis de consacrer 20 milliards de dollars au Maroc, dans le cadre d’un plan de développement économique quinquennal.
L’information relayée par plusieurs médias jordaniens et marocains et cité par les journaux électroniques jordaniens Sawaleif et Baladna, a été démentie lundi par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Jordanie.