Société Générale investit dans les PME marocaines

15 mai 2006 - 08h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Le groupe français Société Générale a annoncé la mise sur pied d’un fonds d’investissement au profit des petites et moyennes entreprises marocaines qui bénéficieront d’une enveloppe globale de 70 à 80 millions d’euros.

« Nous avons décidé de lancer des fonds qui soutiennent les entreprises marocaines dans leur croissance au Maroc et à l’étranger », a déclaré Philippe Collas, directeur adjoint de Société Générale. L’opération est montée par deux filiales : Société Générale Asset Management-Alternative Investments et la Société générale marocaine des banques.

Au Maroc, SGAM AI prendra des participations, parfois majoritaires, dans des entreprises marocaines, ou rachètera des sociétés familiales ou industrielles. « Nous souhaitons également encourager les entreprises étrangères à venir s’installer au Maroc, c’est un pari qu’on va gagner car les grands investisseurs marocains sont à nos côtés », a indiqué M. Collas.

Le programme de Société Générale cible au Maroc les entreprises de taille moyenne dans tous les secteurs à forte croissance qui bénéficieront à court et moyen terme de la libéralisation et de l’internationalisation de l’économie marocaine.

Société générale compte parmi les premiers groupes de services financiers de la zone euro, avec 2.000 milliards d’euros en conservation et 386 milliards d’euros sous gestion à fin décembre 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...