La Société générale avance ses pions au Maroc. En effet, après que son bras armé en gestion de fonds, SGAMAI (Société générale asset management alternative investment), y ait lancé quatre fonds d’investissement (Al Kantara, Olea Capital et, plus récemment, deux nouveaux véhicules dédiés à l’immobilier), le 3e groupe bancaire français en terme de chiffre d’affaires vient d’ajouter un nouveau métier à l’éventail de ceux qu’il exerce déjà dans le paysage financier marocain.
Il s’agit de l’ingénierie locative et du management des infrastructures informatiques qui sera développée par Europe computer systèmes international Maroc (ECSIM). Créée avec un capital de démarrage de 7,8 MDH, cette entité est contrôlée à 85% par Europe computer systems (ECS), filiale à 100% de la Société Générale et leader européen dans son domaine avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 milliard d’euros (plus de 20 milliards de DH). Le reste du capital (15%) étant détenu par la Société générale marocaine de banques.
Première implantation d’ECS en dehors du continent européen où elle est présente dans 12 pays, cette nouvelle filiale compte proposer aux entreprises marocaines l’externalisation du financement de leur parc informatique. Appelée également location évolutive ou opérationnelle, cette solution se différencie du leasing informatique ou du financement classique en fonds propres par la souplesse qu’elle procure. Le renouvellement du matériel (assez fréquent en informatique) est pris en charge par le loueur avec un planning qui diffère selon les possibilités financières du locataire.
Le loueur joue aussi le rôle de conseiller en matière d’optimisation de la gestion du parc de son client. ECSIM proposera aussi des solutions de lease-back pour le matériel déjà financé. Quant à la maintenance (gestion des pannes par exemple) et autres produits déjà assurés par ECS ailleurs (téléadministration, intégration, support aux utilisateurs, etc.), ils ne seront proposés au Maroc qu’à moyen terme. ECSIM s’attaquera donc à un marché quasi vierge où seul le leasing informatique est répandu, notamment dans le secteur bancaire. Une rude bataille s’annonce donc à l’horizon avec les sociétés de leasing qui chercheraient certainement à préserver leurs clientèles actuelles.
La vie éco - J.B.