La SNCF condamnée après la mort d’un Marocain

12 juin 2015 - 14h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu 12 ans à la famille d’Omar Benqassi pour faire condamner, enfin, la SNCF. 12 ans de procédure, 12 ans durant lesquels, la société ferroviaire a tenté de faire porter la faute de l’accident de septembre 2003 sur le Marocain.

Mais la justice en a décidé autrement. Cheminot depuis 33 ans, Omar Benqassi est mort à l’âge de 56 ans. Coincé dans l’attelage entre deux wagons, il n’a pas survécu à ses blessures. Il n’aimait pas ce travail car il lui faisait tout simplement peur. « Il n’avait pas l’habitude de ces manœuvres », affirme son épouse au Républicain Lorrain, et le remplacement devait se terminer quelques jours plus tard seulement.

La justice s’est pourtant prononcée dès 2007 sur la plainte pénale déposée par la famille. Elle avait classé l’affaire, mais la famille n’a pas voulu en rester là, explique la fille d’Omar, selon qui il y avait des dysfonctionnements lors de cet accident.

Ayant la preuve que la victime n’avait pas été formée, les avocats de la famille attaquent l’entreprise publique au tribunal des affaires de sécurité sociale pour « faute inexcusable de l’employeur ». Ils lui reprochent un manque de formation et de protection de l’agent. « L’enquête de l’inspection du travail a démontré que la SNCF n’avait pas instauré des pratiques claires et compréhensibles en matière de sécurité », soutient l’avocat à la même source.

Du côté de la SNCF, on considère qu’Omar Benqassi était parfaitement apte et en bonne condition physique. L’entreprise ferroviaire a été jusqu’à rejeter la faute sur le cheminot marocain. Pour mettre en avant « les valeurs humaines de l’entreprise », elle a même prétendu être allée à l’enterrement d’Omar, chose impossible selon ses avocats puisque les funérailles se sont déroulées dans son pays d’origine, le Maroc.

Aujourd’hui, la famille veut enfin tourner la page même si, pour sa femme, « aucune décision judiciaire ne la ramènera à sa vie d’avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Accident

Aller plus loin

Les vêtements de travail de la SNCF confectionnés au Maroc

Cepovett, spécialiste français du vêtement professionnel vient de décrocher un contrat de 30 millions d’euros pour fabriquer les vêtements de travail des agents de la SNCF. Les...

La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l’entreprise publique en justice pour discrimination.

La SNCF condamnée pour discrimination envers un employé marocain

Le Conseil des Prud’hommes français a condamné la Société Nationale des Chemins de Fer dans son procès contre Nourdine Lekhnati, agent d’accueil de la compagnie depuis 13 ans et...

Cheminots marocains : la SNCF fait appel de sa condamnation

Le feuilleton entre les cheminots marocains et la SNCF continue. Le groupe ferroviaire a fait appel lundi de sa condamnation pour discrimination aux prud’hommes, vient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.