La SGMB se positionne sur les MRE

23 juin 2007 - 01h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) demeurent une source importante dans le financement de l’économie nationale. Les MRE sont souvent animés du double souci d’épargner dans leur pays d’origine pour investir dans de petits projets économiques, notamment immobiliers, mais aussi pour contribuer au bien-être de leurs proches.

Partant de ces constats, et afin de répondre à cette préoccupation, la Société Générale, à la pointe de l’innovation, vient de lancer la carte Ahly : première carte prépayée rechargeable, destinée à renforcer le lien des MRE avec leurs familles au Maroc.

Commandée par un client MRE et mise à la disposition de l’un de ses proches au Maroc, bancarisé ou non, c’est une carte « Solidarité familiale » qui facilite les transferts et les mises à disposition de fonds, en faveur des familles des MRE au Maroc. Le MRE peut commander et personnaliser autant de cartes qu’il souhaite, au nom de ses proches.

Au-delà du lancement de cette carte, cet établissement bancaire confirme ainsi la ferme volonté de se positionner sur ce segment de marché de plus en plus porteur.

Une présence qui est appelée à se renforcer par la création d’une Direction des Marocains du Monde, le renforcement du dispositif d’accueil et le développement des canaux de banque à distance. C’est un concept de distribution unique régi par le principe de la relation commune constituant une offre produit adaptée aux besoins de cette communauté.

Avec le lancement de ce nouveau mode, le groupe compte ainsi ratisser large en pénétrant les marchés ibériques et italiens. La SG, pour conforter davantage cette démarche, mettra à profit ses atouts, pour ne citer que son leadership dans le domaine de la Banque Multi Canal au Maroc, la puissance de son réseau international, de ses filiales et de ses partenaires. Une approche d’autant plus éclectique et différenciée que l’on compte la relayer par une mobilisation accrue des moyens humains et financiers. La forte capacité d’innovation devant jouer pleinement dans cette propension.

Les transferts de fonds des MRE constituent une source importante dans le financement de l’économie nationale et l’une des principales sources de vie des ménages résidant au Maroc. Chaque immigré envoie, en moyenne 1.117 et 1.675 euros annuellement.

Le Matin - Abdelali boukhalef

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...