La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?
Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l’occasion d’une journée d’information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l’opération Accueil 2002.
Au cours de cette rencontre avec des représentants d’associations de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), Mme Zoulikha Nasri, membre du conseil d’administration de la Fondation, a rappelé les multiples actions de soutien menées par cette institution au profit des MRE, et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour l’opération Accueil 2002.
La rencontre a été aussi l’occasion d’un échange de vues sur les moyens de coordonner les actions, individuelles ou associatives, des MRE avec celles initiées par la Fondation.
L’objectif, a expliqué Mme Nasri, est de concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci du Souverain de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au développement du Maroc.
L’action de la Fondation en direction des MRE est d’autant plus pertinente que le nombre de ressortissants marocains se rendant au Maroc en été est considérable, a souligné Mme Nasri, rappelant qu’environ 1.300.000 MRE ont passé leurs vacances, l’année dernière, dans le royaume.
Dans ce sens, la Fondation multiplie ses efforts en vue de maintenir des contacts permanents avec eux afin de leur assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles, a-t-elle insisté dans une déclaration à la presse.
Mme Nasri a, en outre, passé en revue les autres projets et actions de solidarité de la Fondation, réalisés ou en cours de réalisation et qui, en trois années, ont mobilisé près d’un milliard de Dirhams.
Tout en insistant sur le caractère complémentaire des efforts déployés par la Fondation avec l’action du gouvernement, Mme Nasri a souligné que les actions de soutien aux Associations et les actions sociales et humanitaires initiées par la Fondation ont eu un impact positif qui incite à persévérer dans cette voie.
La rénovation des centres sociaux des enfants et personnes âgées, le programme des foyers de jeunes filles et des maisons pour étudiants, le renforcement des infrastructures destinées aux handicapés, ainsi que les projets de développement durable en milieu rural, le renforcement des équipements médicaux des hôpitaux, outre l’opération Ramadan, sont autant d’actions dont les résultats sont indéniables.
Source : MAP
Ces articles devraient vous intéresser :