"Servir et être utile" crédo de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité

31 mai 2002 - 16h01 - Belgique - Ecrit par :

Le principe "servir et être utile" demeure à la base de l’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en direction de la communauté marocaine établie à l’étranger, a déclaré Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM. Le Roi Mohammed VI, à l’occasion d’une journée d’information, tenue jeudi à Bruxelles, en préparation de l’opération Accueil 2002.

Au cours de cette rencontre avec des représentants d’associations de Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), Mme Zoulikha Nasri, membre du conseil d’administration de la Fondation, a rappelé les multiples actions de soutien menées par cette institution au profit des MRE, et les a informés des dispositions mises en oeuvre pour l’opération Accueil 2002.
La rencontre a été aussi l’occasion d’un échange de vues sur les moyens de coordonner les actions, individuelles ou associatives, des MRE avec celles initiées par la Fondation.
L’objectif, a expliqué Mme Nasri, est de concrétiser au mieux la Haute sollicitude royale à l’égard des MRE et le souci du Souverain de veiller à la protection de leurs intérêts et d’accompagner leur participation au développement du Maroc.
L’action de la Fondation en direction des MRE est d’autant plus pertinente que le nombre de ressortissants marocains se rendant au Maroc en été est considérable, a souligné Mme Nasri, rappelant qu’environ 1.300.000 MRE ont passé leurs vacances, l’année dernière, dans le royaume.
Dans ce sens, la Fondation multiplie ses efforts en vue de maintenir des contacts permanents avec eux afin de leur assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles, a-t-elle insisté dans une déclaration à la presse.
Mme Nasri a, en outre, passé en revue les autres projets et actions de solidarité de la Fondation, réalisés ou en cours de réalisation et qui, en trois années, ont mobilisé près d’un milliard de Dirhams.
Tout en insistant sur le caractère complémentaire des efforts déployés par la Fondation avec l’action du gouvernement, Mme Nasri a souligné que les actions de soutien aux Associations et les actions sociales et humanitaires initiées par la Fondation ont eu un impact positif qui incite à persévérer dans cette voie.
La rénovation des centres sociaux des enfants et personnes âgées, le programme des foyers de jeunes filles et des maisons pour étudiants, le renforcement des infrastructures destinées aux handicapés, ainsi que les projets de développement durable en milieu rural, le renforcement des équipements médicaux des hôpitaux, outre l’opération Ramadan, sont autant d’actions dont les résultats sont indéniables.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...