Il sera plus difficile d’obtenir la nationaité française

8 février 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un débat « plus large » sur « qu’est-ce que c’est qu’être français ». Si la réforme passe, il sera sans doute plus dur pour les Marocains d’obtenir la nationalité française.

« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? À quoi croit-on quand on est français ? », s’est interrogé François Bayrou, lors d’un entretien sur RMC vendredi. Le premier ministre français a récemment évoqué « un sentiment de submersion » migratoire, suscitant une vive polémique, rappelle Le Monde. « On peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la manière dont [il] est organisé », mais « on ne va pas tout repousser » à la prochaine élection présidentielle, a-t-il insisté.

Gérard Darmanin, ministre de la Justice, a déclaré jeudi après le vote à l’Assemblée nationale d’une loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, que « le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays », et que cette question devrait faire l’objet d’une révision constitutionnelle par voie référendaire ou être soulevée lors de la prochaine présidentielle. Sa collègue en charge de l’Éducation nationale, Elisabeth Borne, estime pour sa part qu’une réforme constitutionnelle n’est pas nécessaire pour encadrer l’accès au droit du sol. « Je n’y suis pas favorable », a-t-elle indiqué vendredi sur RTL.

À lire : France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

L’ancienne première ministre ajoutera : « Je me réjouis que Bruno Retailleau [le ministre de l’Intérieur] s’attaque au démantèlement des réseaux de passeurs. Et on a des tas de dispositions, notamment des décrets qui restent à prendre sur la loi “immigration” qui avait été adoptée fin 2023 ». Lors d’un déplacement vendredi à Lognes, en Seine-et-Marne, Retailleau a quant à lui précisé qu’être Français implique de « respecter le mode de vie » et « les principes républicains » de la France. « L’accès à la naturalisation, c’est le Code civil » qui, dans son article 21 notamment, « parle d’assimilation », a rappelé le ministre de l’Intérieur.

Et de poursuivre : « On voit bien qu’il y a des conditions administratives à respecter, mais […] cela signifie qu’il faut assimiler des valeurs » comme la liberté, l’égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité, « une notion républicaine qui dépasse les croyances, la couleur de peau, les conditions sociales ». Belkhir Belhaddad, député apparenté Ensemble pour la République, « totalement opposé » à cette loi visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, a annoncé vendredi son intention de quitter le groupe parlementaire présidentiel, dénonçant une volonté commune avec le Rassemblement national (RN) d’« introduire une dose de préférence nationale dans l’accès à certaines prestations sociales ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Lois

Aller plus loin

Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France

Rachid Aït El Hadj, un Marocain condamné en 2007 pour terrorisme et déchu de sa nationalité française, a été expulsé vers son pays d’origine. Cette expulsion, saluée par le...

Un Marocain perd la nationalité française

Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise),...

France : double nationalité, les Marocains doivent-ils s’inquiéter ?

Alors que la suppression de la double nationalité n’est plus d’actualité au Rassemblement national (RN), son vice-président Sébastien Chenu, l’évoque, avant de faire son mea culpa.

Gad Elmaleh et la nationalité française : « J’ai lâché l’affaire »

Dans un entretien, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh, connu du public français depuis son spectacle intitulé L’Autre, c’est moi, en 2005, révèle pourquoi il ne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.