Un Marocain perd sa nationalité française
Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.
Bilal Taghi, le djihadiste franco-Marocain condamné en 2019 à vingt-huit ans de réclusion pour tentative d’assassinat sur deux surveillants de la prison d’Osny (Val-d’Oise), vient d’être déchu de la nationalité française.
« Par décret en date du 5 août 2024, sur l’avis conforme du Conseil d’État, est déchu de la nationalité française : M. Bilal TAGHI », indique un décret publié mercredi au Journal officiel. Le jeune homme de 32 ans, affilié à Daech, avait tenté d’assassiner avec un couteau artisanal deux surveillants de la prison d’Osny où il purgeait une peine de cinq ans.
À lire : Un Marocain perd sa nationalité française
D’origine marocaine, Bilal Taghi, âgé de 24 ans au moment des faits, avait aussitôt reconnu les faits et menacé qu’il n’hésiterait pas à recommencer si l’occasion se présentait. Lors de son procès, il avait assuré s’être repenti et avoir renoncé à l’idéologie de l’État islamique.
À lire : Déchu de la nationalité française, un Marocain expulsé de France
Après cette attaque au cœur de la prison d’Osny, les autorités françaises ont revu la méthode de gestion des détenus radicalisés en prison, procédant à la mise en place de « quartiers d’évaluation de la radicalisation » (QER). Le pays en compte actuellement six.
Aller plus loin
Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.
Des incidents violents ont éclaté à Amsterdam après un match de football opposant le Maccabi Tel Aviv à l’Ajax, impliquant des membres de communautés musulmanes, dont des...
Un Franco-marocain, pourrait perdre sa nationalité française ce jeudi, si le tribunal judiciaire de Paris fait droit à la demande du parquet de le déchoir de cette nationalité...
Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte...
Ces articles devraient vous intéresser :