
Un haut responsable marocain risque de perdre la nationalité française
L’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech risque de perdre la nationalité française. L’homme purge une peine de 10 ans de prison, pour une affaire de corruption.
Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.
Âgé de 32 ans, Karim Kinali avait projeté en 2015 de commettre un attentat qui visait des policiers, des gendarmes, le préfet d’Orléans et une centrale nucléaire. Il a été condamné en 2019 à sept ans de prison, selon le centre d’analyse du terrorisme.
À lire : France : la déchéance de nationalité provoque des tensions diplomatiques
Selon 20 minutes, une Franco-turque a été également déchue de sa nationalité française pour les mêmes raisons. Mais contrairement au Marocain né à El Jadida, elle est née à Lyon en France et pourrait faire appel de la décision, car « seuls les binationaux nés étrangers peuvent perdre la nationalité française ».
À lire : Des Marocains perdent la nationalité française
Toutefois, la déchéance de nationalité peut être décidée en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ou en cas de condamnation pour crime ou délit terroriste. Et c’est le cas des deux binationaux qui viennent de perdre leur nationalité française. Selon le ministère français de l’Intérieur, 19 personnes ont été déchues de leur nationalité pour avoir été condamnées pour terrorisme.
Aller plus loin
L’ancien directeur de l’Agence urbaine de Marrakech risque de perdre la nationalité française. L’homme purge une peine de 10 ans de prison, pour une affaire de corruption.
La Première ministre Élisabeth Borne déchoit de sa nationalité française Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l’attaque terroriste qui avait touché la...
Si le Maroc et l’Algérie se montrent plus conciliants sur le sujet, la Tunisie, elle, semble plus radicale. Nombreux sont ces binationaux ressortissants de pays du Maghreb qui...
La majorité des Français souhaitent que leur pays durcisse les mesures judiciaires pour contrer le terrorisme. C’est du moins ce que révèle un sondage réalisé au lendemain de...
Ces articles devraient vous intéresser :