Gad Elmaleh et la nationalité française : « J’ai lâché l’affaire »

6 janvier 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans un entretien, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh, connu du public français depuis son spectacle intitulé L’Autre, c’est moi, en 2005, révèle pourquoi il ne possède pas la nationalité française.

Alors qu’il est populaire en France, y vit depuis plusieurs années, Gad Elmaleh n’a pas pu acquérir la nationalité française. « Je n’ai pas le passeport français, je n’ai pas la citoyenneté française. Ce n’est pas une conviction. Pour être très honnête, j’avais commencé les démarches il y a très longtemps, et c’était un tel travail que j’ai lâché l’affaire », a indiqué Gad Elmaleh sur le plateau de 20h30 dimanche sur France 2, où il était invité pour faire la promotion de son nouveau spectacle Lui-même.

À lire : Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Le choix de l’humoriste s’explique aussi par une raison personnelle. Il préfère vivre comme un immigré en France. « J’ai aimé l’idée d’être un immigré en France pour qui ça se passe très bien et qui vit la vie des Français, qui n’a pas besoin de devenir Français pour être aimé, apprécié, aidé au départ par les Français », se contente le natif de Casablanca.

À lire : Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

Ce n’est pas la première fois que l’humoriste maroco-canadien évoque ce sujet. « C’est vrai, j’ai mon passeport canadien, marocain, mais pas français. Quand je suis arrivé en France, j’avais fait la queue pendant des heures devant la Préfecture pour obtenir ma carte de séjour et avoir le droit de travailler », avait-il confié au Journal du Dimanche en 2022. Après avoir passé quatre ans à Montréal, Gad Elmaleh s’est installé à Paris en 1992, où il a suivi une formation artistique au cours Florent, en classe libre.

À lire : Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Les démarches que Gad avait entreprises pour obtenir la nationalité française se sont avérées infructueuses. « […] c’était vraiment trop compliqué, long et fastidieux, je me suis un peu découragé. Depuis, je n’ai pas renouvelé », avait-il dévoilé. Son amour pour la France n’a pas pour autant pris une ride. « […] J’aime la France, je lui dois beaucoup. J’y habite et y paye mes impôts. Ma seule frustration est de ne pouvoir voter. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gad Elmaleh - France - Nationalité marocaine - Administration

Aller plus loin

Gad Elmaleh : les mères de mes enfants ne sont « ni juives, ni marocaines »

Gad Elmaleh était le 23 février dernier l’invité de Manu Katché dans La Face Katché, sur Yahoo. L’humoriste marocain a évoqué plusieurs sujets dont sa peur lorsqu’il veut...

Difficile pour Gad Elmaleh d’obtenir la nationalité française

Amoureux de la France, l’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh ne possède pourtant pas la nationalité française. Il évoque les raisons qui l’ont poussé à ne plus la demander.

Gad Elmaleh : « Moi je suis né au Maroc, je l’assume à 1 000 %»

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh assume pleinement sa double nationalité, sans toutefois écarter la possibilité d’obtenir un jour la nationalité française.

Gad Elmaleh évoque sa vie «  d’immigré  »

Après une longue pause forcée, Gad Elmaleh est de retour en France avec son nouveau spectacle qu’il présente au public français et québecois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Gad Elmaleh évoque sa relation « tumultueuse » avec son frère Arié

Gad Elmaleh revient sur sa relation assez tumultueuse avec son jeune frère Arié lorsqu’ils étaient enfants. Aujourd’hui, les deux frères affirment entretenir une relation « très fusionnelle ».