Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE en faveur des enfants marocains vivant à l’étranger. Elle a pour principal objectif de contribuer à privilégier une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture du pays d’origine.
Elle vise également à consolider l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger, à travers des activités où la recherche de l’épanouissement et du développement personnel des bénéficiaires est mise en relief. Le développement des capacités de communication et de l’autonomie de l’enfant occupe en effet une place de choix dans ce programme. Sans oublier les valeurs de partage et cohabitation qui expliquent la diversité des pays de résidence des bénéficiaires marocains.
Toujours dans le souci de favoriser le partage et l’échange, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger donne la possibilité à une quarantaine d’enfants de nationalité étrangère de profiter du séjour culturel. Cette démarche exprime la détermination de la Fondation à préserver et à promouvoir les valeurs de partage, de découverte, et cohabitation harmonieuse entre les différentes cultures et identités.
Cette action connaît la participation d’enfants marocains installés dans 16 pays d’accueil différents, notamment des continents européen, africain et américain.
Au programme, des activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques. Le volet sportif comprend des initiations et pratiques de diverses activités sportives, de divertissement et de loisirs (Tournois et compétitions de sports collectifs, sport de glisse, V.T.T, Kanoë Kayak, Equitation, Karting...). Le volet artistique repose sur la pratique d’activités appropriées visant à aider les enfants à découvrir la culture du Maroc, à apprécier son histoire et sa civilisation. Elles vont de la musique aux défilés de mode en passant par des activités d’expression corporelle (danse, mime, théâtre...). Des activités de création (ateliers d’arts plastiques, travaux manuels, sérigraphie, calligraphie, écriture littéraire...) sont également au menu. A tout cela s’ajoutent des visites de sites historiques, de monuments architecturaux de médinas et de complexe d’artisanat ...
La sélection des enfants marocains profitant du séjour culturel n’est pas fortuite. La Fondation a mis en place plusieurs critères de sélection basés sur les résultats scolaires, mais aussi sur des considérations sociales. Dans ce sens, l’enfant doit notamment :
• Etre âgé entre 9 et 14 ans
• Participer pour la première fois au séjour culturel
• Avoir obtenu de bons résultats scolaires