Séjour Culturel 2006 : La Fondation Hassan II pour les MRE reçoit 1.000 enfants marocains installés à l’Etranger

23 juin 2006 - 08h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger accueillie un millier d’enfants marocains installés à l’Etranger à partir du 2 juillet prochain. Entrant dans le cadre des séjours culturels qu’organise la Fondation, et qui en sont actuellement à leur 9ème édition, ce programme se tient jusqu’au 15 Août prochain et bénéficiera à trois groupes d’enfants pour une durée de séjour de 15 jours pour chacun des groupes.

Cette action entre dans le cadre des activités culturelles et éducationnelles de la Fondation Hassan II pour les MRE en faveur des enfants marocains vivant à l’étranger. Elle a pour principal objectif de contribuer à privilégier une meilleure connaissance de la civilisation et de la culture du pays d’origine.

Elle vise également à consolider l’identité culturelle des enfants marocains vivant à l’étranger, à travers des activités où la recherche de l’épanouissement et du développement personnel des bénéficiaires est mise en relief. Le développement des capacités de communication et de l’autonomie de l’enfant occupe en effet une place de choix dans ce programme. Sans oublier les valeurs de partage et cohabitation qui expliquent la diversité des pays de résidence des bénéficiaires marocains.

Toujours dans le souci de favoriser le partage et l’échange, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger donne la possibilité à une quarantaine d’enfants de nationalité étrangère de profiter du séjour culturel. Cette démarche exprime la détermination de la Fondation à préserver et à promouvoir les valeurs de partage, de découverte, et cohabitation harmonieuse entre les différentes cultures et identités.

Cette action connaît la participation d’enfants marocains installés dans 16 pays d’accueil différents, notamment des continents européen, africain et américain.

Au programme, des activités culturelles, artistiques et sportives, ainsi que des visites touristiques. Le volet sportif comprend des initiations et pratiques de diverses activités sportives, de divertissement et de loisirs (Tournois et compétitions de sports collectifs, sport de glisse, V.T.T, Kanoë Kayak, Equitation, Karting...). Le volet artistique repose sur la pratique d’activités appropriées visant à aider les enfants à découvrir la culture du Maroc, à apprécier son histoire et sa civilisation. Elles vont de la musique aux défilés de mode en passant par des activités d’expression corporelle (danse, mime, théâtre...). Des activités de création (ateliers d’arts plastiques, travaux manuels, sérigraphie, calligraphie, écriture littéraire...) sont également au menu. A tout cela s’ajoutent des visites de sites historiques, de monuments architecturaux de médinas et de complexe d’artisanat ...

La sélection des enfants marocains profitant du séjour culturel n’est pas fortuite. La Fondation a mis en place plusieurs critères de sélection basés sur les résultats scolaires, mais aussi sur des considérations sociales. Dans ce sens, l’enfant doit notamment :

• Etre âgé entre 9 et 14 ans
• Participer pour la première fois au séjour culturel
• Avoir obtenu de bons résultats scolaires

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Enfant - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.