Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

19 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors d’un colloque à Rabat.

Dans son discours à l’ouverture du colloque national organisé par le ministère, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), sur le thème « Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne », Baraka a indiqué que son département déploie régulièrement des équipes spécialisées dans la réouverture des routes dans les zones montagneuses en hiver en raison des chutes de neige, et dans les zones désertiques en été du fait de l’empiètement des dunes de sable sur les routes.

À lire : Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

La stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 adoptée par le Maroc, accorde une attention particulière à la sécurisation des infrastructures routières, a déclaré pour sa part Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, déplorant toutefois l’augmentation des accidents de la route provoqués par les deux et trois roues. L’espace routier est un « espace partagé qui doit garantir le droit de se déplacer en toute sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce qui peut être réalisé grâce à une infrastructure routière sécurisée », a-t-il précisé.

À lire : Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Pour renforcer la sécurité routière, des actions urgentes doivent être menées, dont la formation des ressources humaines, l’adoption d’un système spécifique de notation et de classification du réseau routier selon le niveau de sécurité, la mise en place de mécanismes innovants de financement des projets, a ajouté Abdeljalil. Ce colloque de deux jours a permis de faire un état des lieux de la sécurité routière, en termes de conception, de réalisation et d’exploitation, et de rechercher des voies et moyens en vue de développer des infrastructures routières plus sûres et plus sécurisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16...

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Maroc : les dos d’âne font jaser

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dénoncé l’installation anarchique des dos d’âne par les citoyens en milieu urbain, notamment dans les ruelles et les quartiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.