En juin dernier, Vox avait déposé cette proposition de loi, quelques jours après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Sebta, provoquant une crise migratoire inédite, prétextant une « éventuelle attaque par le Maroc ».
En session mercredi, le Congrès a rejeté la proposition de loi. Pour les députés de Podemos, cette volonté de Vox engendrerait de lourdes conséquences. « Inclure Sebta et Melilla signifierait que les navires russes ne pourraient pas accoster pour effectuer des escales techniques dans les deux villes », a averti le parti d’extrême gauche.
A lire : Espagne : le parti Vox propose de renforcer la sécurité sur l’îlot Persil
Et le Parti Populaire (PP) d’ajouter que « la perspective apocalyptique » sur Sebta et Melilla du parti VOX ne peut pas prospérer. « La souveraineté espagnole de Sebta et Melilla n’est remise en cause par aucun acteur international, à l’exception du Maroc », a-t-il rappelé.
Rappelons que sur le sujet, El Othmani avait déclaré l’année dernière que la souveraineté de « Sebta et Melilla est une question qui doit s’ouvrir […] elle reste en suspens depuis cinq ou six siècles, mais un jour elle pourrait s’ouvrir ». Des propos défendus par l’ambassadrice Karima Benyaich qui soutiendra que « le Maroc ne reconnaît pas la souveraineté espagnole sur les deux villes et les considère comme occupées ». Une réaction qui avait suscité de vives tensions diplomatiques.