Vox ne veut plus d’imams marocains à Ceuta

24 juillet 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox a présenté une proposition de loi à l’Assemblée pour demander le remplacement de tous « les imams payés par le Maroc » par d’autres « entièrement espagnols ». C’est l’amendement que la formation a fait à la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata ».

« L’un des faits marquants dans notre ville est que presque tous les imams sont engagés par le ministère marocain des Affaires religieuses », a fait observer le parti Vox qui, pour changer cette donne, a demandé le remplacement des imams « payés par le Maroc » par d’autres « désignés par des organisations entièrement espagnoles et indépendantes d’autres pays ».

Pour la formation, il est plus important de débattre de cette question « qui suscite de plus en plus d’inquiétude parmi les habitants de Ceuta », que de parler du président national de son parti. C’est pourquoi Vox a déposé un amendement de remplacement de la proposition du MDyC de déclarer Santiago Abascal « persona non grata », informe El Faro de Ceuta.

À lire : Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Vox avait déjà averti que son président Abascal se rendra à Ceuta chaque fois qu’il le faudra « pour prouver aux habitants de Ceuta qu’il y a des personnes à Madrid qui tiennent compte de leurs problèmes et défendront la souveraineté espagnole de la ville ». Lors de sa dernière visite dans la ville autonome, le président de Vox avait dénoncé l’existence d’hommes politiques et certains citoyens de Ceuta qui « servent les intérêts du Maroc, tant par action que par omission ».

La proposition présentée par MDyC, dont les débats ont été suspendus et reportés à l’Assemblée après que le porte-parole de Vox, Carlos Verdejo, a qualifié les députés de Caballas et de MDyC de « pro-marocains », devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta) - Islam

Aller plus loin

« Vous êtes racistes », lance un Marocain à un député de Vox

Un jeune « d’apparence marocaine » a qualifié de « racistes » des membres du parti d’extrême droite Vox dont son porte-parole au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros. C’était...

Vox demande la reconnaissance par le Maroc de «  l’espagnolité  » de Ceuta et Melilla

Le parti Vox, section Ceuta, exige que le Maroc reconnaisse « l’espagnolité » de Ceuta et Melilla avant toute reprise des relations. Il demande aussi que les frontières restent...

Vox demande d’expulser une députée de Ceuta au Maroc

Le porte-parole de Vox à l’Assemblée de Ceuta, Carlos Verdejo, a demandé « d’expulser » au Maroc la députée et porte-parole du Mouvement pour la dignité et la citoyenneté...

Le président du parti d’extrême droite Vox indésirable à Ceuta

Santiago Abascal, le président du parti d’extrême droite Vox, n’est pas le bienvenu à Ceuta. Plusieurs centaines de personnes ont investi une place de l’enclave espagnole pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.