Après avoir subi quatre ans de fermeture unilatérale des frontières par le Maroc du fait de la crise sanitaire et diplomatique, Sebta et Melilla veulent relancer leurs économies, fortement dépendantes du commerce avec le royaume. Pour ce faire, elles entendent se tourner vers l’Union européenne dont elles souhaitent intégrer au Comité des Régions et à l’union douanière et demandent au gouvernement espagnol d’œuvrer dans ce sens.
Le président de Sebta, Juan Jesús Vivas, a fait verbalement cette demande à la représentation permanente de l’Espagne auprès de l’Union européenne, tandis que son homologue de Melilla, Eduardo de Castro, a adressé une lettre à Pedro Sanchez pour demander l’adhésion des deux villes, considérées comme des « frontières sud de l’UE », au Comité des régions, un organe consultatif de la Commission européenne, le Conseil et le parlement européen sur des questions liées à l’administration locale et régionale dans des domaines de la santé, l’éducation, l’emploi ou les politiques sociales.
À lire : Sebta et Melilla veulent intégrer l’union douanière de l’UE
Le président de Melilla propose que le gouvernement demande à Bruxelles d’accorder deux sièges à Sebta et Melilla au Comité des régions. À défaut, il demande de proposer un seul représentant pour les deux villes, ou qu’un des quatre membres de la FEMP soit élu par les villes autonomes. Les présidents de Sebta et Melilla ont aussi demandé au gouvernement de militer pour leur intégration dans l’union douanière de l’UE, tout en préservant leur régime économique et fiscal spécial.
Rabat et Madrid ont mis fin au commerce atypique aux frontières de Sebta et décidé de mettre en place des douanes commerciales. Pour le moment, ces bureaux de douane n’ont pas encore été ouverts à Sebta et ceux de Melilla, fermés depuis août 2018 par le Maroc, n’ont pas été non plus rouvertes. Une situation qui affecte les habitants des deux villes autonomes et ceux des villes voisines de Tétouan et Nador. Les deux pays continuent de négocier pour l’ouverture de ces douanes.