Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a assuré jeudi depuis Bruxelles que Sebta et Melilla ont déjà « tout le soutien » du gouvernement, sans préciser si ce dernier étudie la possibilité d’intégrer les deux villes autonomes dans l’espace Schengen.
« Le gouvernement a toujours apporté toutes sortes de soutien à Ceuta et Melilla. Les présidents des deux villes savent qu’ils auront toujours le soutien nécessaire du gouvernement central pour assurer le développement des villes dans tous les domaines », a déclaré Marlaska à la presse, au terme d’une réunion sur un espace Schengen sans frontières, évitant ainsi de répondre à la question de savoir si le gouvernement envisage d’intégrer les deux villes dans l’espace Schengen.
À lire : Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc
Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, étaient aussi à Bruxelles où ils ont appelé à une plus grande intégration de leurs villes dans l’UE pour contrer les « menaces hybrides » du Maroc, rappelle Europa Press. L’Exécutif communautaire, pour sa part, a aussi appelé à un retour au fonctionnement normal de l’espace Schengen, sans contrôles systématiques aux frontières comme le font encore l’Allemagne et la France depuis 2015.