Sammy Mahdi et Nawal Farih mariés, mais chacun chez soi

10 avril 2025 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Fraîchement mariés, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V et sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale, et cheffe de groupe à la Chambre en Belgique pour ce même parti, continuent de vivre à des adresses différentes.

Après leur mariage célébré le week-end dernier, Sammy Mahdi continuera à habiter à Vilvorde (Brabant flamand), Nawal Farih à Genk (Limbourg). Un choix confirmé par la députée fédérale. Elle avait d’ailleurs fait une annonce dans ce sens dans une interview accordée à Het Belang van Limburg. « Nous avons tous les deux l’intention de continuer à travailler depuis notre propre province, avait-elle déclaré. Donc, je garde ma maison à Genk et lui la sienne à Vilvorde. Pour l’électeur, il est important d’avoir des représentants avec lesquels ils peuvent avoir un contact. »

À lire : Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

Mahdi et Farih ne sont pas les premiers à combiner un mandat local avec une relation à distance. Le bourgmestre de Vilvorde, par exemple, Jo De Ro (Open VLD), est en couple avec Elisabeth Meuleman, échevine Groen à Audenarde. Il y a également le cas de Katrien Partyka (CD&V), jusqu’à récemment bourgmestre de Tirlemont, et Koen Van den Heuvel (CD&V), bourgmestre de Puurs-Saint-Amand. Le choix d’un couple marié de vivre séparément est-il légal ? « Selon la lettre de la loi, il est en effet obligatoire d’aller vivre ensemble après le mariage, explique Gerd Verschelden, professeur de droit de la famille (UGent). »

À lire : Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Il ajoute : « Mais cette obligation vise surtout à offrir une protection dans le cas où l’un des deux partenaires serait abandonné. La personne lésée peut alors s’adresser au tribunal. Si les deux partenaires en conviennent mutuellement, il n’y a aucun problème. D’autres personnes ne peuvent pas non plus porter plainte à ce sujet, seuls les deux concernés le peuvent. »

Ainsi, Mahdi et Farih continueront à participer aux élections dans leur province. Ils resteront également conseillers communaux dans leur propre ville – le domicile est ici une condition stricte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Mariage

Aller plus loin

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Parcours de Nawal Farih, jeune députée d’origine marocaine au parlement belge

Nawal Farih est l’une des plus jeunes députées au parlement fédéral belge. D’origine marocaine, la jeune femme de 35 ans, née en France et ayant grandi à Genk où elle a fait des...

Mariage de Sammy Mahdi et de Nawal Farih

En Belgique, Sammy Mahdi, 36 ans, président du CD&V, a célébré le week-end dernier son mariage avec sa compagne et collègue de parti Nawal Farih, 36 ans, députée fédérale.

Mariage d’une militante RN (76 ans) avec un sans-papiers : polémique en Saône-et-Loire

Anne Trontin, maire de Montpont-en-Bresse, en Saône-et-Loire, a dû acter le mariage d’un septuagénaire française, militante du Rassemblement national (RN) avec un Tunisien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.